Découverte de l’Ain dans des Racines et des Ailes ce mercredi sur France 3

Publié le par Stéphanie

"Des racines & des ailes" (© France 3)

"Des racines & des ailes" (© France 3)

Ce mercredi 17 mai 2017, dans Des Racines et des Ailes sur France 3, nous partons à la découverte de l’Ain : des monts Jura à l’est jusqu’à la Saône à l’ouest. Des mille étangs de la Dombes aux eaux vives du pays de Gex, vous goûterez enfin aux vins rares du Bugey.

 

Des monts Jura au Val de Saône Un film réalisé par Daniel Rihl

Aux portes de Bourg-en-Bresse, le conservateur Pierre-Gilles Girault  nous fait découvrir le monastère royal de Brou : un chef-d’œuvre du gothique flamboyant unique en France, construit pour l’amour d’un duc de Savoie. Marguerite d’Autriche, qui le fait édifier au 16e siècle, ne le verra pas achevé.

 

Dans la plaine de la Bresse, Cyril Dégluaire élève chaque année des milliers de volailles. Un élevage prestigieux car la volaille de Bresse est considérée comme la quatrième merveille de la gastronomie française par les plus grands chefs étoilés. L’événement de l’année pour Cyril : sa participation à un concours de beauté unique en son genre, les Glorieuses de Bresse.

 

Sur les bords de Saône, la ville de Trévoux, ancien péage fluvial, a connu un destin hors du commun. Pendant des siècles, la rivière a marqué la limite du royaume de France. Et c’est donc en bateau que Corinne Vaucourt rejoint la ville. Elle nous ouvre les portes du tribunal d’instance, l’ancien Parlement de Dombes. La salle d’audience conserve son décor du 17e siècle.

 

Publié dans France 3

Commenter cet article