« Des Racines et des Ailes » : Au fil de la Garonne et du canal du Midi ce mercredi sur France 3

Publié le par Benjamin

"Des racines et des ailes" (© Ftv/Charlotte Schousboe)

"Des racines et des ailes" (© Ftv/Charlotte Schousboe)

Des Racines & des Ailes nous emmène ce mercredi soir à 20h55 sur France 3 de l’Atlantique  à la Méditerranée, suivant un parcours de 560 km au fil de la Garonne et du canal du Midi, qui fête cette année ses 350 ans.

 

De l'Atlantique à la Méditerranée, au fil de la Garonne et du canal du Midi

Nous  commencerons  notre  voyage  à  Bordeaux,  une  ville  tournée  vers  son  fleuve. Depuis 2007, la ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Puis nous poursuivrons  notre  périple  au  fil  de  la  Garonne  entre  villages  fortifiés,  trésors  de l’abbaye de Moissac, avant de terminer à Toulouse. Toulouse, point de départ du canal  du  Midi  qui  s’étend sur 250 km de long  jusqu’à Sète. L’occasion de raconter l’extraordinaire histoire de ce chef-d’œuvre voulu par Pierre-Paul Riquet.

 

Les reportages :
- Sur la Garonne, entre Bordeaux et Toulouse Un reportage de Saleha Gherdane

En quelques années, Bordeaux est devenue une destination prisée des croisiéristes. Pour accéder au cœur de la ville, les navires doivent d’abord remonter l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe. Avec ses hauts fonds, ses courants et ses bancs de sables mouvants, c’est aussi l’un des plus dangereux.


- Sur le canal du Midi, entre Toulouse et Sète Un reportage de Thibaud Marchand

Le  canal du Midi vient de fêter ses 350 ans et ses 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Une occasion de raconter l’incroyable histoire de ce chef-d’œuvre. Le rêve fou d’un homme : Pierre-Paul  Riquet. Creusé sous le règne de Louis XIV, le Canal du Midi est une réalisation pharaonique. Plus de 300 ouvrages d’art rythment ce canal sur près de 250 km de long. Dominique  Pilato  est  la  directrice  du  musée  du  canal  du  Midi,  elle  nous  fera découvrir  les  "sources" du canal au cœur de la montagne Noire. Sans les ruisseaux qui coulent sur les flancs de cette  montagne, le canal ne pourrait être navigable toute l’année. Nous pénétrerons ensuite dans les entrailles du prestigieux barrage de Saint-Ferréol, la tour de contrôle du canal depuis le XVIIe siècle.

Publié dans France 3

Commenter cet article