Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Soirée « Brian de Palma » le 12 Septembre sur OCS Choc

"Brian de Palma" (DR)

"Brian de Palma" (DR)

Digne héritier d’Alfred Hitchcock, réalisateur de films cultes - Scarface, Mission Impossible, L’impasse, Les Incorruptibles -, Brian de Palma, sera à l’honneur lors d’une soirée spéciale avec un portrait et 2 films, Outrages et Body Double le mardi 12 Septembre 2017 dès 21h40 sur OCS Choc.

 

Au cours de ses études à Columbia, de Palma intègre un milieu « qui parle de théâtre et de cinéma du matin au soir... ». Il y découvre les films de la Nouvelle Vague, ainsi que Fellini ou Visconti et découvre aussi Sueurs froides d’Alfred Hitchcock qui va beaucoup le marquer.

En 1984, il réalise Body Double, s’il s’agit d’un film inspiré par Alfred Hitchcock, il arrive dans la carrière de de Palma à un moment où il lui semble avoir trouvé son propre style. Se sentant à la fin d’un cycle qu’il ne juge pas profitable de poursuivre, il pense tout d’abord produire le film et le faire réaliser par un autre réalisateur, mais le Studio Columbia Pictures lui fait abandonner cette collaboration en l’informant qu’elle ne financera le film que si De Palma le réalise lui-même.
Cinq ans plus tard, il change de registre avec le film de guerre Outrages qui relate le viol et le meurtre d’une jeune paysanne vietnamienne en 1966 par des soldats américains. Il y dirige de jeunes acteurs en vogue : Michael J. Fox et Sean Penn. Mais le film s’il est un succès critique, est un échec commercial.

Le documentaire proposé est entièrement consacré au réalisateur dans lequel, cette fois-ci, de Palma passe devant la caméra et commente chronologiquement ses films, sous l’oeil avisé des réalisateurs Noah Baumbach et Jake Paltrow.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article