Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Documentaire : « 1917, il était une fois la révolution » ce mercredi soir sur France 3

"1917, il était une fois la révolution" (© AKG)

"1917, il était une fois la révolution" (© AKG)

France 3 propose ce mercredi soir à 20h55 le documentaire inédit 1917, il était une fois la révolution. Un film de Bernard George, raconté par Philippe Torreton
.

 

Cent ans après la révolution russe, ce documentaire nourri d’archives inédites, colorisées ou restaurées nous fait revivre de l’intérieur l’événement qui a bouleversé le monde et reconfiguré le XXe siècle.

Février 1917. La guerre est devenue mondiale et ravage l’Europe. En Russie, alors que les soldats qui combattent l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie essuient des revers sur le front est, une colère populaire sourde gagne tout le pays. Les paysans peinent à survivre, les ouvriers sont exploités. En quelques mois, le soulèvement du peuple va devenir une révolution et engloutir un monde vieux de plusieurs siècles, celui de la Russie éternelle, incarnée par son tsar tout-puissant, Nicolas II.

 

Juste après à 22h30, France 3 proposera le documentaire 1917 « La Fayette nous voilà ! ». Ce film retrace l’autre tournant de l'année charnière de 1917 : l'entrée en guerre des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article