Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

L'Angle Eco : « Au secours, les caisses sont vides ! » ce jeudi soir à 22h50 sur France 2

L'Angle Eco : « Au secours, les caisses sont vides ! » ce jeudi soir à 22h50 sur France 2

Ce jeudi 26 Octobre 2017, François Lenglet présente un nouveau numéro de L'Angle Eco, dès 22h50 sur France 2.

 

La France détient le record d’Europe en matière de dépense publique. Mais, attention, il va falloir se serrer la ceinture ! Pour sa rentrée le 26 octobre, et en plein débat budgétaire, l’Angle éco se penche sur la dépense publique et son rôle dans l’économie. 

A quoi servent les 1257 milliards d’euros dépensés chaque année par l’administration ? Faut-il dépenser toujours plus pour investir ? Ou dépenser moins afin de diminuer la fiscalité ? Comment lutter contre les gaspillages ? 

Enquête sur le scandale de l’écotaxe et son milliard d’argent public perdu. Nous vous emmènerons aussi en Creuse, dans le département qui compte le plus de fonctionnaires par habitant et au Portugal, l’élève modèle de l’Europe, qui a réussi à réduire son déficit en quelques années.

 

Les reportages :

Ecotaxe, les portiques de la honte Enquête sur le scandale de l’écotaxe, le plus grand gâchis d’argent public des dernières décennies. Un gaspillage  insensé, validé au sommet du pouvoir. 142 portiques fantômes hantent aujourd’hui nos routes, inutilisables. Pendant ce temps, dans toute l’Europe, ils génèrent des milliards d’euros de recettes.

 

Le déficit ça Creuse ! Nous vous emmènerons aussi au cœur de la France des déficits, à Aubusson, dans la Creuse, la communauté de communes la plus endettée du pays par habitant. Droguée aux subventions publiques, la petite sous-préfecture de 3500 habitants est aujourd’hui en crise de manque. Rien ne va plus. Tout est à vendre, gares, voitures, logements.

Comment renflouer les caisses, pour éviter la banqueroute ? Politiques, fonctionnaires, qui sont les responsables ?

 

Portugal, les champions de la rigueur Nous irons enfin au Portugal, à Lisbonne, où la croissance est une des plus élevées d’Europe. Après des années de rigueur, le Portugal a réussi à réduire son déficit. Mais à quel prix ? Fonctionnaires renvoyés, carrières gelés, salaires baissés et coupes budgétaires sauvages. Qui sont les gagnants et les perdants de l’austérité ?

 

Le duel de "l'Angle éco" Alors, faut-il dépenser toujours plus pour relancer l’économie ? Ou dépenser moins afin de diminuer la fiscalité et libérer les énergies ? C’est le duel de l’Angle Eco, entre Agnès Verdier-Molinié la libérale et Christophe Ramaux le keynésien.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article