Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

Enquête Exclusive - « Colombie : les nouveaux barons de la cocaïne » ce dimanche sur M6

5 Novembre 2017 , Rédigé par Benjamin Publié dans #M6

"Enquête Exclusive" (© Philip Conrad/M6)

"Enquête Exclusive" (© Philip Conrad/M6)

Ce dimanche 5 Novembre 2017, M6 propose un nouveau numéro de Enquête Exclusive dès 23h00 présenté par Bernard de La Villardière. Sommaire

 

Colombie : les nouveaux barons de la cocaïne

Après des décennies de violences et de guerre civile, la Colombie est devenue l'une des destinations les plus courues et les plus dynamiques d'Amérique latine. En 2016, le pays a accueilli 5 millions de touristes (+50% en une seule année !) et son économie attire aujourd'hui les investisseurs du monde entier. Une étonnante métamorphose pour un pays longtemps marqué par les cartels de la drogue, dont celui de Pablo Escobar, et la sanglante guérilla des Farc.

À Carthagène, la perle des Caraïbes, les plus beaux établissements sont gérés par des entrepreneurs français, et on fait la fête à chaque coin de rue. À Medellin, l'ex-ville des cartels, les quartiers sont désormais sécurisés et le business a repris. Mais si Pablo Escobar, le plus grand trafiquant de drogue de l'histoire, est mort depuis bientôt 25 ans, son image est encore bien présente. Son portrait est affiché partout sur les murs de Medellin, tel un héros national. On vient régulièrement se recueillir sur sa tombe et une célèbre série tv (« Narcos ») lui est même consacrée.

Si la Colombie n'est plus considérée comme un pays infréquentable, la production de cocaïne, elle, est repartie à la hausse (+34% par rapport à 2015). Pendant plusieurs mois, les équipes d'Enquête d'Exclusive sont parties à la rencontre des héritiers de Pablo Escobar. Le trafic de cocaïne s'est institutionnalisé dans tout le pays. On peut s'en procurer très facilement dans de véritables supermarchés de la drogue à ciel ouvert. Et on propose même des « narcotours » clandestins, organisés par d'anciens barons de Medellin qui ont repris du service. Notamment Roberto, le propre frère de Pablo Escobar, qui continue de faire fortune sur l'image sulfureuse de la famille.

Dans l'ex-capitale de la drogue, nous avons obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre Jhon Jairo Velsaquez, alias Popeye, pendant plusieurs jours. Ancien lieutenant de Pablo Escobar, ex n°1 des tueurs à gages du cartel, Popeye, qui revendique 250 meurtres, est aujourd'hui en liberté après avoir passé 23 années en prison. Aujourd'hui, à 54 ans, c'est une vedette dans son quartier, mais sa tête est encore mise à prix par ses anciens ennemis, et pas question pour lui de se déplacer sans gardes du corps.

De Carthagène, la sublime ville coloniale des Caraïbes, à Medellin, l'ex ville des cartels et du printemps éternel, en passant par la jungle profonde des Farc, voyage inédit au cœur d'un pays devenu très attractif, mais où tourisme et business continuent à se nourrir du narcotrafic.

Partager cet article

Commenter cet article