Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Envoyé spécial », sommaire du jeudi 9 novembre 2017

"Envoyé Spécial" (© GUYON Nathalie - Ftv)

"Envoyé Spécial" (© GUYON Nathalie - Ftv)

Ce jeudi 9 novembre 2017, Élise Lucet présente un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h55 sur France 2.

 

TGV, la catastrophe oubliée Une enquête de Marion Leclercq, Paul Gasnier et Arnaud Bouju (Bangumi)

Le 14 novembre 2015, près d'Eckwersheim, (Bas-Rhin), un TGV d'essai teste la nouvelle ligne Paris-Strasbourg. A bord, des pilotes, des techniciens, mais aussi leurs proches, invités pour l’occasion.

La rame s'engage à 243 km/h dans un virage serré, sur un pont. Trop vite. Le train percute le parapet en béton et bascule dix mètres plus bas, dans un champ et un canal. Bilan : 11 morts, 42 blessés. Pour la première fois de son histoire, le TGV tue.

Pourquoi ce train allait-il aussi vite ? Pourquoi un freinage aussi tardif ? Pourquoi autant d'invités à bord d'un TGV d'essai ? Témoignages exceptionnels, images stupéfiantes des essais : enquête sur une catastrophe passée presque inaperçue au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.

 

Sexe, chantage et vidéo Une enquête de Tristan Waleckx, Guillaume Beaufils et Mikael Bozo

Pour le FBI, la rumeur est crédible : le Kremlin détiendrait une vidéo de Donald Trump, en pleine orgie avec des prostituées russes ! Filmer en secret dans la chambre d’hôtel et diffuser les images (ou menacer de le faire) : ce moyen de chantage s’appelle le « Kompromat ».

Cette technique inventée par le KGB, Vladimir Poutine l’utilise pour faire taire opposants politiques, diplomates, journalistes. Comme la militante Natalia Pelevina : ses ébats avec un ancien premier ministre russe ont été diffusés à la télévision ! Sa carrière politique et celle de son amant ont été brisées.

Il y a aussi les appâts, comme Moomoo. Cette jeune femme a charmé et compromis une dizaine de personnalités d’opposition. Travaillait-elle pour les services secrets russes ? Pourquoi a-t-elle quitté le pays et changé d’identité ?

Aujourd'hui, le Kompromat peut piéger n’importe qui : c'est le cauchemar de Yoann Barbereau, Français expatrié en Sibérie. Ses photos personnelles ont été truquées pour l’accuser de pédophilie, il fuit les services secrets russes lancés à ses trousses.

 

L'odyssée de l'espoir Un reportage d' Hélène Eckmann et Marie Drouet (CAPA)

Ludovic, 34 ans, est officier de marine, Juliette, 30 ans, sage-femme, Elisabeth, 55 ans infirmière. Cet été, au lieu de partir en vacances, ils ont préféré embarquer à bord de l’Aquarius. Ce bateau, affrété par l’ONG SOS Méditerranée, tente de sauver les migrants perdus au large des côtes libyennes.

Bénévoles, c’est leur première mission en mer.  Ils sont les premiers visages, les premiers sourires, les premières mains, que les naufragés trouvent en montant à bord. 

Et pendant six semaines, ils vont découvrir la violence, l’exil, la souffrance, mais aussi l’espoir et la joie immense des naufragés sauvés.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article