Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

« Envoyé spécial », sommaire du jeudi 21 décembre 2017

"Envoyé Spécial" (© Guyon Nathalie/FTV)

"Envoyé Spécial" (© Guyon Nathalie/FTV)

Ce jeudi 21 Décembre 2017, Élise Lucet présente un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h55 sur France 2.

 

La vie devant soi Un reportage de Kristian Autain et Vincent Piffeteau.

Ils ont cent ans et sont en super forme. Ces fringants centenaires font encore du vélo ou du cheval, et ils sont bien plus nombreux qu'on ne l'imagine. Il existe quatre zones sur la planète qui comptent une proportion hors du commun de centenaires et de ce que les scientifiques appellent les ultra-nonagénaires. Baptisées "zones bleues", ces régions intriguent les démographes du monde entier : leurs habitants auraient-ils percé le secret de la longévité ?

De la Sicile à la Sardaigne, en passant par le Costa Rica, "Envoyé spécial" est allé explorer ces "zones bleues". Quel est le mode de vie particulier des centenaires qui y résident ? Quels sont leurs points communs ? Y aurait-il une "recette" pour vivre le plus longtemps possible ?

 

L'odyssée de l'espoir Un reportage de Hélène Eckmann / CAPA

Ludovic, 34 ans, est officier de marine, Juliette, 30 ans, sage-femme, Elisabeth, 55 ans infirmière. Cet été, au lieu de partir en vacances, ils ont préféré embarquer à bord de l’Aquarius. Ce bateau, affrété par l’ONG SOS Méditerranée, tente de sauver les migrants perdus au large des côtes libyennes.

Bénévoles, c’est leur première mission en mer. Ils sont les premiers visages, les premiers sourires, les premières mains, que les naufragés trouvent en montant à bord.

Et pendant six semaines, ils vont découvrir la violence, l’exil, la souffrance, mais aussi l’espoir et la joie immense des naufragés sauvés.

 

Thomas Pesquet, l'envoyé spatial  Un documentaire de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff (Première diffusion le 8 juin 2017)

Son rêve d’enfance est devenu réalité le 17 novembre 2016, quand il a décollé pour la station spatiale internationale depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Pour cette mission conduite sous le commandement du Russe Oleg Novitski et aux côtés de l’Américaine Peggy Whitson, il a enduré sept années d’un entraînement extrêmement exigeant, afin de se préparer à la vie en gravité zéro.

Enthousiaste et pédagogue, sélectionné pour sa résistance au stress et son moral d’acier, l’astronaute Thomas Pesquet est le héros de ce documentaire hors du commun. Il nous raconte l’émotion intense de son décollage à bord du vaisseau russe Soyouz, son arrivée dans la station spatiale internationale et son séjour dans les étoiles.

Durant six mois, jour après jour, il a filmé son quotidien à bord de la station. Avec lui nous déambulons en apesanteur, visitons son espace personnel où « il dort debout ». Il nous montre aussi ses expériences scientifiques et livre ses sentiments plus personnels qui montrent combien cette aventure va profondément le transformer. La contemplation de la Terre depuis la coupole d’observation panoramique (Cupola) est un moment intense et émouvant. Thomas Pesquet nous permet surtout de vivre avec lui une expérience exceptionnelle : sa sortie extravéhiculaire, le plus dangereux et le plus extraordinaire moment de sa mission.

C’est clairement notre âme d’enfant que ravive ce très beau film. Par son incroyable intensité, il permet à chacun de contempler la beauté de la planète bleue, de percevoir la vulnérabilité de sa biosphère et de rêver à pouvoir voyager un jour dans l'espace.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article