Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Infrarouge : « Hippocrate aux enfers », documentaire inédit de Michel Cymes ce mardi soir sur France 2

"Hippocrate aux enfers" (© Lionel Guericolas/Mpp/Bureau233)

"Hippocrate aux enfers" (© Lionel Guericolas/Mpp/Bureau233)

Comment les médecins nazis ont-il pu commettre de telles atrocités ? Dans le documentaire diffusé ce mardi soir sur France 2 dès 22h55 dans Infrarouge, Hippocrate aux enfers écrit en collaboration avec Claire Feinstein, Michel Cymes, petit-fils de déportés, enquête sur une facette moins connue de la barbarie nazie : les expérimentations médicales sans consentement.

Marie Drucker présentera ensuite un débat sur la bioéthique, suivi du documentaire "The Act of Killing", programmé dans la case « 25 nuances de doc ».

 

Hippocrate aux enfers Un documentaire inédit de Michel Cymes et de Claire Feinstein. Réalisé par Jean-Pierre Devillers
De 1933 à 1945, la recherche médicale occupe une place privilégiée au sein du IIIe Reich. Pour valider son idéologie – la classification des races – et dominer le monde, le nazisme a besoin de la médecine et de ses praticiens. Plus de 70 % des médecins allemands répondent à cet appel et adhèrent au Parti nazi. Un engagement qui coûta la vie à plusieurs milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, que ces médecins ont utilisés comme cobayes de leurs expériences. Médecin et petit-fils de déportés, Michel Cymes retrace dans ce documentaire le parcours de certains de ces « docteurs » et cherche à comprendre comment ceux qui ont, comme lui, prêté le serment d’Hippocrate, ont pu commettre de telles atrocités.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article