Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Soirée continue - ''Alcool: un tabou français ?'' ce mercredi soir sur France 2

"La Soif de vivre" (© Pierre PLANCHENAULT / FLACH FILM PRODUCTION / FTV)

"La Soif de vivre" (© Pierre PLANCHENAULT / FLACH FILM PRODUCTION / FTV)

Avec "La Soif de vivre", France 2 s’attaque à un grave problème de santé publique : l’alcoolisme ce mercredi 7 Février 2018 dès 20h55. Claire Keim campe Lisa, mère addict et démissionnaire malgré elle, flirtant dangereusement avec l’implosion familiale. Une chronique émouvante d’une maladie « ordinaire », suivie d'un débat animé par Julian Bugier.

 

20h55 - La Soif de vivre Téléfilm. Réalisé par Lorenzo Gabriele. Avec Claire Keim, Grégory Montel, Hélie Thonnat...

Lisa, mère de Thomas, 11 ans, et d’un bébé, se laisse petit à petit submerger par son alcoolisme. L’amour est présent mais le tabou de cette maladie plonge la famille dans un véritable mal-être. Thomas est la seule personne à s’occuper de sa petite sœur tandis que plus rien ne compte pour sa mère en dehors de son addiction. Comment Thomas va-t-il interpréter des problèmes d’adultes qui le dépassent ? Lisa va-t-elle réussir à se prendre en main et trouver la force d’affronter sa maladie pour tenter d’en guérir ?

 

22h25 - Le Débat Présenté par Julian Bugier. Réalisé par Philippe Lallemant.

49 000 personnes meurent chaque année en France à cause de l’alcool. C’est la deuxième cause évitable de mortalité après le tabac.

Selon la cour des comptes, qui a publié un rapport sur la question en juin dernier, les politiques publiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool en France sont peu efficaces en raison de la « tolérance » générale vis-à-vis de ce produit. A l’heure où le gouvernement s’apprête à faire baisser les limitations de vitesse sur les routes, pourquoi ne fait-il pas preuve de la même fermeté face aux alcooliers ? Les lobbys sont-ils encore trop puissants ?

Pour débattre, Julian Bugier sera entouré de témoins ayant connu la spirale de l’alcoolisme, de leur entourage, de spécialistes de l’addiction et de représentants de l’Etat.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article