Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Complément d'enquête - « Dynasties, maires : le pouvoir en famille » ce jeudi sur France 2

"Complément d'enquête" (© GUYON Nathalie - FTV)

"Complément d'enquête" (© GUYON Nathalie - FTV)

Ce jeudi soir, Thomas Sotto présente un nouveau numéro de Complément d'enquête dès 23h05 sur France 2. Sommaire

 

Dynasties, maires : le pouvoir en famille

Fini le piston au fiston ? Depuis 6 mois, tous les députés, sénateurs, mais aussi les maires n’ont plus le droit d’embaucher leurs enfants ou leurs conjoints. Objectif de la loi de moralisation de la vie publique : empêcher d’éventuels emplois de complaisance… Mais est-elle efficace ? A-t-elle vraiment mis fin à la « préférence familiale » chère à de nombreux élus ? Soupçons de népotisme, baronnies, ou virus de la politique, Complément d’enquête se penche sur la politique en famille.

A Aix-en-Provence, les Joissains ont exercé le pouvoir pendant plus de 20 ans à la tête de la mairie. Une vraie dynastie ! Dans le Gard, une adjointe a réussi à faire embaucher dans les services de la commune… une dizaine de membres de sa famille. Diriger en famille, une habitude qui a la vie dure chez nos élus locaux, mais aussi aux Etats-Unis où Donald Trump en a fait une règle d’or : le pouvoir ne se partage qu’au sein du clan.

 

De maires en fils

A Aigues-Mortes, un conseiller municipal a découvert que l’adjointe aux ressources humaines avait recruté sa fille, ses nièces, son gendre et une demi-douzaine d’autres membres de sa famille au sein des services de la mairie et de la communauté de communes. A Aix-en-Provence, Maryse Joissains tient les rênes de la ville entourée de son ex-mari et de sa fille. A Mandelieu, l’ancien édile vient de céder son siège à son neveu, alors que la justice enquête sur des soupçons de conflits d’intérêts.
Complément d'enquête vous invite à un petit tour de France chez ces élus locaux qui font de la politique en famille. Abus de pouvoir ou passion familiale ?
Une enquête de Laure Pollez

 

François Fillon : la vie d'après

Que devient François Fillon aujourd’hui ? Il y a un an l’homme fort de la droite, candidat à la présidentielle, s’écroulait en plein vol, rattrapé par des soupçons d’emplois fictifs concernant son épouse et deux de ses enfants. Retiré de la politique, il se serait trouvé une nouvelle passion : le moto-cross ! Dans quel état d’esprit est-il ? Comment Pénélope et sa famille ont elles vécu la déflagration judiciaire et médiatique ? Complément d’enquête sur la nouvelle vie très secrète des Fillon.
Un reportage de Manuel Tissier

L’invité de Thomas Sotto :

  • Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil Constitutionnel

 

Donald Trump le Second

Chez Trump, le pouvoir est une affaire de famille. A sa fille, il a confié le rôle de conseillère politique. A ses fils, la gestion de son entreprise immobilière. Complément d’enquête s’intéresse à l’aîné du clan, Donald Trump Junior. Il a hérité du nom, du prénom… et des basses besognes ! Comment cet homme d’affaires, discret en apparence, s’est-il retrouvé au cœur du plus gros scandale de l’ère Trump, accusé d’avoir comploté avec une avocate russe en pleine campagne présidentielle ? Portrait d’un gaffeur, adepte du franc-parler et de la provoc … Son père tout craché.
Un reportage de Guillaume Couderc

L’invité de Thomas Sotto :

  • Thomas Snegaroff, historien et spécialiste des Etats-Unis


Jean-Marie Le Pen : toutes les femmes de sa vie
(complément de reportage)

C'est l'histoire d'un parti politique et d'une famille, entre les deux, les collusions ont été permanentes. Autour de Jean-Marie, le fondateur du parti, 3 générations de femmes. Epouses, filles, petite-fille. Il s'est servi de chacune d'entre elles à tour de rôle mais à chaque fois (ou presque) ça finit mal.
une enquête de Jean-Karl Lambert

L’invitée de Thomas Sotto :

  • Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article