Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

« Dans la tête des SS », documentaire inédit ce mercredi soir à 20h55 sur France 3

"Dans la tête des SS" (© Bundesarchiv)

"Dans la tête des SS" (© Bundesarchiv)

France 3 diffuse ce mercredi 4 Avril 2018 à 20h55 le documentaire inédit Dans la tête des SS de Serge de Sampigny
 avec la voix de Grégory Gadebois. Production Histodoc, avec la participation de National Geographic et de France Télévisions.

Qui étaient les SS, cette élite autoproclamée du peuple allemand et vitrine du nazisme, auxquels Hitler promettait une place de choix dans le IIIe Reich ? Serge de Sampigny
 est parti à la recherche de vétérans SS pour tenter de comprendre l’incompréhensible.

 

Ils se voulaient supérieurs aux autres. Triés sur le volet et obligés de justifier de la « pureté » de leurs ancêtres, les Schutzstaffel (escadrons de protection) ont été créés en 1925 pour former la garde personnelle de Hitler. Sous la direction d’Heinrich Himmler, ils se développèrent jusqu’à atteindre le nombre de 800 000 en 1944, dans toute l’Europe occupée. On les reconnaît à la tête de mort sur leur casquette et aux initiales en forme d’éclairs sur leur emblème.

Gardiens des camps de concentration, policiers, Waffen-SS (la branche militaire de l’organisation), les SS ont suivi et appliqué la pire idéologie que le monde ait connue. Ils ont décimé le peuple juif, ensanglanté l’Europe et massacré leurs ennemis. Qui étaient-ils ? Des fous ou des hommes ordinaires ? Quelle fut la part de l’idéologie, du nationalisme et de l’opportunisme dans l’engagement de ces jeunes adultes ? Pour tenter de pénétrer l'imaginaire des « hommes en noir » et identifier les moteurs du fanatisme, le réalisateur Serge de Sampigny a retrouvé une vingtaine de vétérans qui ont accepté, plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de raconter leur histoire.

À travers ces témoignages inédits d’anciens SS, mais aussi des images d’archives, ce film explore le processus de radicalisation politique de milliers d’hommes et cherche à identifier les ressorts universels du fanatisme, d’hier comme d’aujourd’hui.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article