Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

« Les carnets de Julie » : Nouvelle collection de 8 émissions dès le samedi 24 mars à 16h15

« Les carnets de Julie » : Nouvelle collection de 8 émissions dès le samedi 24 mars à 16h15

A l’occasion de 8 émissions exceptionnelles, Julie Andrieu convie dans sa cuisine 8 chefs prestigieux de 8 régions françaises à partir du samedi 24 mars à 16h15 sur France 3.

Ils sont les véritables ambassadeurs de leurs pays afin de mettre en avant la gastronomie de leurs terroirs bien sûr, mais aussi de nos producteurs régionaux.

Des arts de la table à l’artisanat, en passant par le patrimoine qui fait l’identité d’une région nous voyageons à travers leurs yeux dans les plus beaux villages français.

En cuisine, Ils nous révèlent leurs plats signature afin de le faire déguster aux producteurs qui participent à l’émission.

Que de beaux endroits et de belles recettes pour nous faire saliver et voyager tout au long de cette nouvelle collection !

 

Alexandre Couillon 

Recette : coquillages et légumes cuisinés…sur une île.

C’est l’histoire d’un cuisinier, qui a réussi à transformer un simple restaurant d’été familial sur la petite île de Noirmoutier en table doublement étoilée au Michelin.

 

Andrée Rosier

Recette : autour du chèvre et du piment d’Espelette, aubergine, amandes fumées et jambon Ibaïama.

L’une des 16 cheffes étoilées sur les 609 tables consacrées par le Michelin. Cette cuisinière a également été la première femme à recevoir en 2007 la distinction de meilleur ouvrier de France, un parcours sans faute qui fait d’elle une exception.

En 2008, elle a ouvert, avec son mari Stéphane, une petite maison basque de 25 couverts, où ils cuisinent à quatre mains.

 

Anthony Bonnet

Recette : papillotes de légumes de la ferme de l’Abbé Rozier au miel et cresson de fontaine, sot l’y laisse.

Cuisinier un rien jardinier, élevé dans les pâturages des Monts du Lyonnais, Anthony Bonnet est un amoureux du terroir, des produits et de leurs belles histoires. Ce Chef de 35 ans, étoilé depuis 2012,  revisite ainsi, saison après saison, le goût de ses souvenirs d’enfance pour faire pousser sous la verrière de son restaurant des assiettes potagères riches en émotions. 

 

Édouard Loubet 

Recette : asperges vertes de Roques Hautes confites à l’huile d’olive de Cucuron.

Plus jeune chef étoilé de France à 24 ans, il obtient rapidement sa deuxième étoile trois ans plus tard.

Dans la cuisine d’Edouard Loubet, on retrouve une part de son enfance savoyarde et tout l’amour qu’il porte à la Provence.

 

Fanny Rey 

Recette : agneau des Alpilles accompagné de légumes en amertume, gingembre et betterave.

De « Top Chef » au Guide Michelin, il n'y a qu'un pas. C'est en tout cas ce que laisse entendre son parcours, seule femme à avoir décroché une étoile en 2017.

En juillet 2012, Fanny Rey, originaire de bourgogne, s’installe dans les Alpilles. Elle offre dans son restaurant une cuisine du marché qui met en valeur les produits de sa région d’adoption.

 

Florent Layden 

Recette : Saint Jacques de Dunkerque au genièvre de Houlle, fenouil rôti, feuilles de moutarde, barbes de capucin et vinaigrette au praliné de tournesol.

Ce Nordiste, connu grâce à  «Top Chef» en 2013, se fournit de produits bio ou sauvage uniquement dans un rayon de moins de 50 kilomètres. Sa succulente cuisine est 100% locale.

 

Jean Sulpice 

Recette : La féra aux morilles

C’est l’histoire d’un cuisinier qui est descendu de sa montagne sans perdre pour autant sa quête: atteindre les cimes de la haute gastronomie. 

Sacré «cuisinier de l’année» par le guide Gault & Millau en 2018, il suit dans son restaurant de Haute-Savoie les traces de son maître Marc Veyrat.

 

Nicole Fagegaltier

Recette : veau de l’Aveyron et du Ségala « rosé » accompagné d’un jus à l’huile de noix, de panais gratiné au Rodez, et des feuilles de mâche.

Situé au cœur du village de Belcastel, son restaurant gastronomique, une affaire de famille, régale ses hôtes avec une constance extraordinaire depuis 27 ans, puisqu’il n’a jamais perdu son étoile.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article