Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

« 39-45 : La guerre des enfants », documentaire inédit ce mercredi soir sur France 3

"39-45 : La guerre des enfants" (© Cie des Phares & Balises/Réseau Canopé)

"39-45 : La guerre des enfants" (© Cie des Phares & Balises/Réseau Canopé)

France 3 propose ce mercredi 9 mai 2018 à 20h55 le documentaire inédit 39-45 : La guerre des enfants. Un film de Julien Johan et Michèle Durren écrit avec la collaboration de Manon Pignot. Commentaire dit par Céline Sallette.

Mention Spéciale et Prix du public pour le meilleur documentaire au Festival de Luchon 2018.
 
 

Ce documentaire retraverse l’histoire de ceux qui ont eu 10 ans en 1940, cette génération à part, qui s’est construite dans une époque d’exception : 650.000 orphelins, 120.000 jeunes délinquants, 90.000 enfants égarés pendant l’exode, 11.500 enfants juifs déportés.
Entre la Collaboration et la Résistance, longtemps l’expérience enfantine de la guerre a été tue. Loin de les avoir épargnés, la brutalité du conflit a jeté les enfants dans le chaos des années sombres.
Pendant quatre ans, cette classe d’âge devient l’épicentre d’un séisme national. Placés au cœur du projet de régénération du Maréchal Pétain, mis au travail par nécessité, confrontés à la faim, à la mort, à la déportation, condamnés massivement par une justice dépassée, les enfants de la guerre ont été à la fois les instruments et les boucs émissaires d’un pouvoir totalitaire. 

 

 

39-45 : La guerre des enfants associe des images d’archives et les témoignages de ceux qui ont été enfants pendant la Seconde guerre : enfant de prisonnier de guerre, orphelin, enfant résistant ou fils de résistant, enfant déporté, enfant caché, enfant délinquant, enfant de collaborateur.
Des séquences d’animation réalisées par Olivier Patté et le collectif Souviens Ten-Zan nous replongent également dans les souvenirs de ces anciens enfants pour lesquels la seconde guerre mondiale a laissé des traces indélébiles.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article