Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Enquête de Santé - « Médiation : Une révolution dans le cerveau » le mercredi 16 mai sur France 5

"Médiation : Une révolution dans le cerveau" (© 17 Juin Media)

"Médiation : Une révolution dans le cerveau" (© 17 Juin Media)

France 5 proposera le mercredi 16 mai 2018 à 20h55 un nouveau numéro de Enquête de Santé présenté par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.

 

Médiation : Une révolution dans le cerveau

S’asseoir confortablement, fermer les yeux et focaliser son attention sur la respiration. C’est le principe de la méditation de pleine conscience qui fait de plus en plus d’adeptes en France. Une pratique ancestrale remise au goût du jour et à l’origine d’une révolution médicale.

 

Capable de modifier le fonctionnement de notre cerveau, la méditation est une thérapie à part entière. A l’hôpital, elle est utilisée dans l'accompagnement des douleurs chroniques, pour lutter contre la dépression ou pour mieux tolérer les traitements contre le cancer.

 

Encore inconnue du public il y a 15 ans, la méditation est devenue un véritable phénomène de société. Conférences, livres, applications pour mobiles, elle a conquis des millions de Français. Car elle serait une protection très efficace contre le stress et ses effets toxiques sur la santé.

 

Plus étonnant encore, la méditation pourrait agir comme une véritable cure de jouvence. Les chercheurs ont prouvé que sa pratique régulière pouvait retarder les effets du vieillissement cérébral. Un espoir pour prévenir certaines pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

 

Comment fonctionne cette gymnastique du cerveau ? Quels sont ses effets sur la santé ? Et peut-on espérer vivre mieux et plus longtemps en méditant ?

 

Le documentaire réalisé par Alexandra Combe sera suivi d’un débat en direct animé par Michel Cymes, Marina Carrère-d’Encausse et Benoît Thevenet.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article