Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Histoire : Programmation spéciale à l'occasion des 70 ans de la création de l'État d'Israël

"Et Israël fut..."  (DR)

"Et Israël fut..." (DR)

Programmation spéciale sur la chaine Histoire à l'occasion des 70 ans de la création de l'État d'Israël.

 

Dimanche 13 mai 2018 - 20h40 - "Les faussaires de l'histoire" (Inédit) Réalisé par Michaël Prazan

Une histoire du discours négationniste, depuis sa genèse française et européenne, jusqu’à son voyage sur d’autres continents. Grâce à l’expertise de personnalités et des meilleurs historiens, ainsi qu'à des archives méconnues, ce documentaire revient sur l’histoire d’une escroquerie intellectuelle et antisémite qui, d’un trait de plume, efface les six millions de morts du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Mardi 15 mai 2018 - 20h40 -  "Et Israël fut..." (Inédit) Réalisé par Romed WYDER

Le film revient aux origines de la création de l'Etat d'Israël et regarde l'histoire du sionisme (1896-1948) sous l'angle très spécifique de la responsabilité de l'Occident. A travers l'analyse de spécialistes de renommée internationale et d'étonnantes archives, le film montre qu'en adoptant le projet sioniste, la Grande-Bretagne et les autres pays occidentaux ont surtout été guidés par leur propre agenda. Ainsi, l'Occident ne porte pas uniquement une lourde responsabilité vis-à-vis du sort des Juifs en Europe de l'époque, mais aussi vis-à-vis du sort des Palestiniens aujourd'hui.

 

Mercredi 16 mai 2018 - 20h40 - "Israël; une histoire en couleurs" Réalisé par Avishai Kfir

Ce documentaire retrace, en couleurs, l'histoire de la naissance de l'Etat d'Israël grâce à la découverte d'archives rares filmées par l'homme d'affaires juif américain Fred Monosson décédé en 1972. Jusqu'à la découverte de ce document historique, l'histoire d'Israël à ses débuts n'avait été racontée qu'en noir et blanc... On découvre que Monosson, loin d'avoir seulement capturé les événements dramatiques avec sa caméra, a aussi secrètement oeuvré à l'établissement du jeune Etat d'Israël.

 

Mais aussi  :

- "Adolf Eichmann, une exécution en question" Dimanche 13 mai à 21h45
- "1913 : Les graines de la colère" Mardi 15 mai à 21h35
- "Churchill et le peuble Juif : Une discrète amitié" Mercredi 16 mai à 21h25

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article