Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Le monde en face : « Année zéro (enfin la retraite ?) » le Mercredi 9 mai sur France 5

"Le Monde en Face" (© Nathalie Guyon / FTV)

"Le Monde en Face" (© Nathalie Guyon / FTV)

France 5 proposera le mercredi 9 mai 2018 un nouveau numéro du Monde en Face présenté par Marina Carrère D'Encausse dès 20h55 avec pour thème Année zéro (enfin la retraite ?).

Qu’on la souhaite ou qu’on la redoute, c’est un moment de transition radicale dans la vie de chacun. Car arrêter de travailler est toujours difficile, même pour celui qui se réjouit. Changement de rythme, perte de repères, recherche d’utilité sociale… La rupture avec le monde des actifs est propice aux interrogations personnelles. À quoi sert-on ? Comment trouver sa place quand on a quitté son activité professionnelle ? Comment être encore utile ? Que faire de toute cette liberté retrouvée ?

Dans cette nouvelle vie débarrassée de contraintes, les nouveaux retraités se retrouvent face à un grand vide qu’ils ne savent pas toujours comment remplir. Pour la génération des baby-boomers, pour qui le travail a été un pilier de l’identité, tout est chamboulé. Comment ne rien faire quand on n’a pas appris à prendre son temps ? Que faire quand on n’a plus qu’à penser à soi ? Impossible d’échapper au face-à-face avec soi-même. Ceux qui l’espèrent depuis longtemps trouvent-ils vraiment cette révolution attendue ?

Marie Agostini a voulu savoir comment les nouveaux retraités vivaient la première année de cette nouvelle vie. Et si la retraite, c’était encore du boulot ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article