Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Secrets d’Histoire : « Le Prince Charles, aux marches du trône... » ce mardi soir sur France 2

"Secrets d’Histoire" (© France 2)

"Secrets d’Histoire" (© France 2)

Quatre jours avant le mariage du prince Harry avec Meghan Markle, honneur à la famille royale britannique, France 2 propose ce mardi soir dès 21h deux programmes inédits et exceptionnels : un Secrets d’Histoire consacré au prince Charles et un documentaire dans lequel la reine Elizabeth II évoque pour la première fois son couronnement à l’âge de 27 ans, le 2 juin 1953.

 

21h00 - Secrets d'Histoire : Le Prince Charles, aux marches du trône... Présenté par Stéphane Bern

C’est le troisième numéro consacré à un personnage vivant et le second à un membre de la famille royale britannique. Un événement assez rare pour être signalé par Stéphane Bern devant le palais de Buckingham.

Pendant près de deux heures, il a choisi de revenir sur la vie, les passions et les engagements personnels du futur roi d’Angleterre, le prince de Galles. L’héritier à la couronne, fils aîné de la reine Elizabeth II et du duc d’Édimbourg est scruté depuis son plus jeune âge. Souvent, il a été moqué pour son côté gauche, ses oreilles décollées ou ses idées avant-gardistes. Nombreux sont ceux à lui avoir reproché l’échec de son mariage avec Diana et sa liaison avec son amour de jeunesse Camilla, surnommée à l’époque « la rottweiler ».

Aussi, pour découvrir celui qui fêtera en novembre prochain ses 70 ans, Stéphane Bern a obtenu du futur monarque qu’il ouvre les portes de Clarence House, sa demeure londonienne, aux murs chargés d’histoires et de souvenirs. Installée à quelques centaines de mètres du palais, elle a, entre autres, accueilli la reine mère et la princesse Margaret après le décès du roi George VI. Cette maison ouverte sur un jardin lui sert à la fois de lieu de réception et de bureau. Jour après jour, Charles se prépare au rôle qui lui incombera le jour où sa mère disparaîtra.

 

22h50 - Elizabeth II : histoire d'un couronnement Raconté par Marie Drucker. Produit par Atlantic Productions for BBC

Le mardi 2 juin 1953, Elizabeth était couronnée reine en l’abbaye de Westminster. Un événement planétaire que la souveraine et son mari, le prince Philip, avaient souhaité voir filmé et diffusé en direct, contre l’avis du Premier Ministre Winston Churchill et de l’archevêque de Canterbury, Geoffrey Fisher.

Des images que la reine Elizabeth II a accepté de commenter pour la toute première fois en compagnie du journaliste et spécialiste de la monarchie britannique, Alastair Bruce, depuis le palais de Buckingham. « Je suppose que c’était le début de ma vie en tant que souveraine. C’était une sorte de démonstration de chevalerie et d’anciennes coutumes mais c’était intéressant, vous savez, de la perpétuer. J’ai assisté à un couronnement et j’ai moi-même été couronnée, ce qui est assez remarquable ».

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article