Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

« SNCF : la fin d'un monde » : Enquête dans Envoyé Spécial ce soir sur France 2

"Envoyé Spécial" (© Guyon Nathalie/FTV)

"Envoyé Spécial" (© Guyon Nathalie/FTV)

Ce jeudi 19 Avril 2018, Élise Lucet présente un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h55 sur France 2.

 

SNCF : la fin d'un monde Un reportage de Perrine Bonnet, Olivier Sibille et Jean-Charles Guichard

Est-ce la fin d’une époque pour la SNCF ? La fin d’un âge d’or où l’on était cheminot de père en fils et fier de l’être?

A Laroche-Migennes dans l’Yonne, l’un des fiefs historiques de la SNCF, nous avons partagé pendant une semaine le quotidien d’une dynastie du rail. Dans la famille de David, de l’arrière-grand-père au petit dernier, ils sont tous cheminots: chef de dépôts, conducteur, contrôleur: près d’une dizaine au total! 

Tous ont grandi au rythme d’une entreprise qui a peu à peu changé de visage. A l’heure de la grève et des réformes à venir, il y a les nostalgiques, les résignés, les révoltés… Mais tous parlent avec lucidité et émotion de leur vie consacrée au rail et de cette entreprise qu’ils ont tant aimée.

 

L'aventurier et le berceau de l'humanité Un reportage de Wandrille Lanos, Philippe Maire et Marielle Krouk

Laurent Bruxelles ressemble à Indiana Jones et il est français. Son rêve fou : découvrir le plus vieil ancêtre de l’humanité ! Cet archéologue et spéléologue explore les grottes d’Afrique où il pense pouvoir faire la découverte du siècle !

Chapeau sur la tête, cordes, mousquetons et caméra au poing, il plonge dans les entrailles de la terre à la recherche d’un squelette, d’un crâne, d’un indice, d’une présence humaine il y a des millions d’années.

Dans des paysages à couper la souffle, Envoyé Spécial a suivi ce scientifique aventurier.

 

Daphne, celle qui en savait trop Une enquête de Jules Giraudat et Arthur Bouvart avec Premières Lignes Télévision

Contre-enquête sur l’assassinat en octobre dernier de Daphne Caruana Galizia.  Pourquoi la journaliste maltaise a t-elle été tuée dans l’explosion de sa voiture? Sur quels dossiers travaillait-elle? Qui a voulu la faire taire? Témoignages inédits et révélations sur le contenu de ses investigations.

Ce document exceptionnel fait partie du programme « Forbidden stories ». L’objectif: poursuivre les enquêtes des journalistes emprisonnés ou tués avant d’avoir pu les terminer. 

45 journalistes de 18 médias à travers le monde ont travaillé ensemble pendant 5 mois pour que le travail de Daphne Caruana Galizia ne meure pas avec elle.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article