Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

L’Angle éco enquête « l’or de vacances » ce jeudi soir sur France 2

L’Angle éco enquête « l’or de vacances » ce jeudi soir sur France 2

Bronzer pas cher au soleil des Canaries, découvrir les merveilles du patrimoine français, ou se faire plaisir le temps d’un week-end dans un hôtel de charme sont désormais… des enjeux industriels !

Le tourisme mondial explose, 1 milliard 250 millions de personnes parcourent la planète chaque année pendant leurs vacances. C’est le plus grand déplacement humain de toute l’histoire.

Comment les congés payés, qui furent d’abord une conquête sociale, sont-ils devenus en quelques décennies l’un des plus puissants moteurs du capitalisme ? Un secteur qui génère autant de chiffre d’affaires que l’industrie pétrolière et transforme jusqu’aux zones les plus reculées de nos campagnes en machines à cash.

Qui s’enrichit grâce à nos congés ? Des plages des Canaries jusqu’aux châteaux et cathédrales de France, le tourisme de masse est-il vraiment rentable ? Vous découvrirez comment Notre Dame de Paris, monument le plus fréquenté d’Europe, tombe en ruine malgré ses 13 millions de visiteurs…

Alors faut-il attirer toujours plus de touristes, au risque de la saturation ? Ou miser sur le tourisme haut de gamme ? Pourquoi la France, toujours officiellement première destination mondiale, profite-t-elle moins bien de la manne des vacances que les pays voisins ?

 

Alors que les congés d’été se profilent, l’Angle éco enquête ce jeudi soir dès 23h00 sur « l’or de vacances ».

 

 

Canaries, le luxe à petit prix
Soleil et chaleur garantis toute l’année, à 3h d’avion de la France ! Les Canaries sont devenues en quelques années, une des destinations favorites des Français en quête de farniente et de plages paradisiaques. Comment ces îles espagnoles ont-elles réussi à concilier luxe et petits prix ? Le tourisme profite-t-il vraiment à l’économie locale ?

 

Les Baux, un village en ruine
Les Baux de Provence, 22 habitants, 1,5 million de visiteurs chaque année, est une commune aujourd’hui en faillite ! Pourquoi l’un des plus beaux villages de France, symbole de la Provence, se retrouve-t-il en banqueroute, alors qu’il croule sous les touristes ?

 

Touristes chinois, la mauvaise affaire ?
Près de deux millions de Chinois viennent chaque année découvrir la France. Visites au pas de charge, combines des tour-operators et négociations redoutables pour payer les tarifs les plus bas… Leur passage est-il vraiment rentable pour l’économie française ?

 

La Grande Motte, le pari du béton chic
Et si le béton revenait à la mode ? Une architecture unique, du soleil et des plages immenses… Dans la compétition mondiale pour attirer les estivants, la Grande Motte mise sur la montée en gamme. Comment cette station balnéaire, créée de toutes pièces par l’Etat dans les années 60, symbole du tourisme de masse et des plages bétonnées, est-elle en train de renaître ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article