Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Soirée spéciale « 12 Juillet 1998 » ce mardi soir dès 21h sur France 2

"12 Juillet 1998, Le jour parfait" (© France 2)

"12 Juillet 1998, Le jour parfait" (© France 2)

Le 12 juillet 1998, le pays entier est en bleu, uni derrière son équipe de France de football. Un moment d'histoire s'écrit. La France devient pour la première fois championne du monde. Mais surtout, les Français vivent ensemble un moment unique de bonheur et de joie ! Une journée de communion devenue aujourd’hui inoubliable ! France 2 proposera ce mardi soir une soirée spéciale :

 

20h55 - 12 Juillet 1998, Le jour parfait (Inédit) Un film réalisé par Jean-Pierre Devillers

Jour de finale et de victoire de l'Équipe de France de Football, le 12 juillet 1998 est une date historique. De celle dont tout le monde se souvient. Chacun peut dire avec qui il était, et ce qu'il faisait... Peut-être le dernier moment de bonheur collectivement et spontanément partagé en France.

 

"12 Juillet 1998, Le jour parfait" raconte cette journée inoubliable. Du petit matin au grand soir. À travers une trentaine de témoignages d’anonymes et de personnalités, à l’étranger et aux quatre coins de France. Heure par heure, 20 ans après, "12 Juillet 1998, Le jour parfait" nous replonge dans le déroulé de cette journée de finale de Coupe du Monde devenue jalon heureux de notre histoire collective.
Du témoignage le plus fou à l’histoire la plus universelle, c'est le récit d’un moment entré dans nos mémoires et dont le souvenir provoque immédiatement le sourire et une nostalgie positive. Du scaphandrier en mission en mer de Chine qui se fabrique une antenne de fortune avec du papier aluminium, à la « petite mamie » qui a récupéré des klaxons confisqués par les CRS à l’entrée du Stade de France, en passant par cette jeune femme qui accouche pendant l’hymne national et dont le mari part de la clinique regarder la 2e mi-temps du match chez lui... De Teddy Riner qui, du haut de son balcon, voit passer le bus des Bleus, à Jamel Debbouze qui regarde le match au Maroc aux côtés de sa grand-mère en passant par Clovis Cornillac qui, au lieu de jouer sa pièce, va installer une télé sur la scène...

Jamais ce 12 juillet 1998 n'a été raconté au delà de la performance sportive. Pourtant, il nous a tous marqués. Par ceux qui se souviennent, pour ceux qui ne l'ont pas connu, voici "12 Juillet 1998, Le jour parfait".

 

 

22h45 - Infrarouge présenté par Marie Drucker
France 98 : nous nous sommes tant aimés (Inédit) Un film écrit et réalisé par Mustapha Kessous

 

Cet été-là, la France est belle, rayonnante et fraternelle, unie comme jamais dans la victoire : pour la première fois de son histoire, l’équipe de France vient de remporter la prestigieuse Coupe du monde de football. Deux décennies plus tard, que reste-t-il de cette France qui semblait avoir vaincu ses haines et ses peurs ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’esprit France 98 ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article