Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

« Envoyé Spécial » : Sommaire du jeudi 14 juin 2018 sur France 2

"Envoyé Spécial" (© Guyon Nathalie/FTV)

"Envoyé Spécial" (© Guyon Nathalie/FTV)

Ce jeudi 14 Juin 2018, Élise Lucet présente un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h55 sur France 2.

 

 Les révoltés de Linky Un reportage d'Alice Gauvin, James de Caupenne et Sébastien Séga

C’est l’histoire d’un simple compteur électrique qui met le feu aux poudres : Linky.

Des milliers de français refusent catégoriquement l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, d’autres affirment vivre un enfer depuis son installation.

Chez Jean-Daniel et Laurence,  impossible d’utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter ! Delphine a vu le montant de ses factures d’électricité exploser sans raison, un comble pour cet appareil censé l’aider à faire des économies d’énergie.

Tous craignent surtout que cet appareil intelligent ne collecte toutes leurs données personnelles : Linky serait-il un espion dans la maison ? A quoi sert vraiment ce drôle de compteur ?

 

Littoral, contre vents et marées Un reportage de Pierre Monégier, Vincent Piffeteau et Rémi Labed (Rediffusion)

La France… rétrécit ! Elle a perdu 26 km² en 50 ans. En cause : l’implacable érosion naturelle de son littoral, des morceaux de territoire engloutis par la mer. En Aquitaine, la côte recule de plus deux mètres chaque année !

Que faire ? Résister à tout prix ? Comme ce propriétaire d’une villa de bord de mer, qui, à ses frais, bâtit d’incroyables digues contre l’océan ? Ou reculer, comme à Lacanau ? La célèbre station balnéaire, pour la première fois au monde, envisage l’impensable : déplacer 1 500 commerces et logements, pour 500 millions d'euros !

A l'heure où certains députés se penchent à nouveau sur la loi littoral, la question se posera bientôt à tous ceux qui vivent près du rivage : un quart de la population française en 2040, contre vents et marées.

 

Scandale chez les stups Une enquête de Sylvain Pak, Pierre Tailliez et Thomas Lhoste avec CAPA

Le 17 octobre 2015, sept tonnes de résine de cannabis sont découvertes dans trois camionnettes garées en plein Paris. Une saisie record qui va pourtant entraîner la chute de l’un des plus grands policiers de France, François Thierry, le patron de la lutte antidrogue.

Très vite, l’enquête révèle que l’importation de cette énorme cargaison est le fruit d’une opération montée directement par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants. Avec l’aide de Sofiane Hambli, un baron de la drogue personnellement recruté par le propre patron des stups.

Envoyé Spécial a enquêté et rencontré des témoins qui acceptent de parler pour la première fois. 

Liaisons dangereuses entre flic et indic, trafic et missions clandestines : le service de lutte antidrogue aurait-il été le premier importateur de cannabis en France  ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article