Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Tout Compte Fait - "Confinement : quand internet nous apporte le meilleur et le pire !" ce samedi sur France 2

"Tout Compte Fait" (© Nathalie Guyon/France 2)

"Tout Compte Fait" (© Nathalie Guyon/France 2)

Ce samedi 25 avril 2020 à 15h30 sur France 2, le magazine conso hebdomadaire Tout Compte Fait, présenté par Julian Bugier, propose une émission spéciale "Coronavirus".

 

Phishing : comment ne pas mordre à l'arnaque ?  Une enquête de Paul Labrosse

Exploiter votre peur de l'épidémie pour mieux vous arnaquer. Les tentatives de phishing surfant sur le coronavirus ont été multipliées par six le mois dernier ! Fausses ventes de masques, appels aux dons pour la recherche, médicament miracle, etc... tous les argument sont bons pour obtenir vos coordonnées de carte bancaire. Des tentatives d' "hameçonnage" qui s'ajoutent aux approches plus classiques qui copient le site des impôts, de votre banque ou de la Caisse d'Allocations  Familiales. Si vous tombez dans le panneau le piège se referme : votre compte bancaire est piraté voire votre identité est usurpée...

Selon Microsoft, ces mails frauduleux, toujours plus nombreux, se compteraient en milliards. Et une nouvelle génération d'arnaques à "l'hameçonnage" toujours plus perfectionnées surfe également sur le succès du site Le Bon Coin. Quelles sont les conséquences pour les victimes de cette escroquerie ? Est-il facile de se faire rembourser alors que votre banque peut mettre en avant votre négligence ? Les parades de la police sont-elles à la hauteur alors que ces "cyber-escrocs" appartiennent  souvent à des mafias internationales ?

 

Aide aux soignants : l'incroyable succès des cagnottes en ligne ! Une enquête de Lucile Aimard  et Hélène Taillades

Depuis le début de la crise sanitaire, elles se démultiplient pour appeler aux dons. Des dizaines de milliers de cagnottes en ligne ont été lancées pour aider le personnel soignant, des familles précaires ou des salariés en première ligne. Rien que Leetchi, leader du secteur, a vu la création de 10 000 cagnottes coronavirus pour 6 millions d'euros...

Créées à l’origine pour offrir un cadeau commun lors d’un anniversaire, les cagnottes en lignes servent aujourd’hui à financer des projets beaucoup plus variés. Depuis quelques années, elles sont aussi utilisées pour sauver des villages. Partout en France, des habitants du coin mais aussi de parfaits étrangers cotisent en ligne pour préserver les petits commerces menacés de fermeture ou le patrimoine d’une commune, et empêcher ainsi les campagnes de dépérir. Des projets ont même permis de restaurer des églises ou des châteaux pour relancer l’activité touristique. Mais gare aux arnaques ! Derrière certaines de ces cagnottes se cachent parfois des internautes malhonnêtes.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article