Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Tout Compte Fait - "L'autonomie alimentaire à la portée de tous ?" ce samedi sur France 2

"Tout Compte Fait" (© Nathalie Guyon/France 2)

"Tout Compte Fait" (© Nathalie Guyon/France 2)

Ce samedi 13 Juin 2020 à 14h0 sur France 2, le magazine conso hebdomadaire Tout Compte Fait, présenté par Julian Bugier, propose une émission spéciale "Coronavirus".

 

 

L'autonomie alimentaire à la portée de tous ? (inédit)

Prix et goût imbattables: le boom du pain maison ! Une enquête de Laura Orosemane 

Pendant le confinement, c'était l'une des activités préférées des français : faire son pain maison.
Une manière intelligente d'occuper son temps mais aussi de découvrir que fabriquer cet aliment central de notre alimentation, tellement symbolique, est à la portée de tous! Une manière aussi de faire des économies...
Les recherches sur Google concernant la fabrication du pain ont bondi de 400%, à l'image des ventes de farine et de machines à pains qui se sont démultipliées. Avec cet engouement des personnalités se sont imposées sur les réseaux sociaux.
Alors comment s'y pendre pour faire un pain de qualité ?  Est-il indispensable de s'équiper d'une machine ? Cette nouvelle passion domestique va-t-elle s'installer ?

 

 

Fruits et légumes: demain tous producteurs ?  - Une enquête de Farah Safieddine et Lola Palmier 

Avec la crise sanitaire, la majorité des français ont-ils pris la "main verte" ?
En tout cas les 70% de foyers qui ont un jardin se sont massivement mis à cultiver leurs potagers.
Il faut dire que les plants de tomates, courgettes et autres fraises ont été autorisés à la vente début avril et ce fut la ruée.
Pour beaucoup de familles, c'est une manière de s'occuper avec les  enfants mais aussi en cette période troublée d'espérer assurer son autonomie alimentaire.
Mais est-ce aussi facile que ça et rentable ?
Tout Compte Fait a suivi un youtubber spécialiste des potagers et très suivi en ce moment.
Nous avons également enquêté sur les solutions de plus en plus innovantes pour avoir son potager en pleine ville et même à l'intérieur de son appartement.
Alors serons-nous demain tous producteurs de nos fruits et légumes ?

 

Gaspillage: le scandale continue alors qu'il existe des solutions! (Rediffusion du 27/04/19)

 

Gaspillage: faut-il jeter à la poubelle les dates de péremption ? - Un sujet d'Emmanuelle Mesplède

En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture par an, soit 16 milliards d'euros.
Un scandale dont seraient responsables à hauteur de 20% les dates de péremption selon certaines associations.
Alors quel est le problème? D'abord les "dates limites de consommation" censées protéger le consommateur sur le plan sanitaire sont souvent trop courtes.
Alors qu'elles sont pertinentes pour la viande et le poisson frais, elles pourraient être allongées de deux semaines sur les yaourts.
On peut facilement en faire la démonstration en laboratoire. Ensuite, les "dates de durabilité minimale", très ambigues, sont mal comprises par le consommateur.
Elles indiquent que le produit peut perdre certaines qualités gustatives au-delà de cette limite mais 53% des consommateurs pensent qu'il y a un danger à consommer après cette date. Du coup un produit sur trois est jeté inutilement !
Est-ce une politique délibérée des marques pour vendre plus ? La solution n'est-elle pas de changer la formulation "à consommer de préférence avant" comme l'a fait avec succès la Norvège ?

 

"Zéro déchet": le grand défi en famille ! - Un sujet de Romain Perrot

C'est une conséquence de notre mode de consommation frénétique : un Français produit environ 600 kilos de déchets par an, soit presque deux fois plus qu'il y a dix ans.
Il y a donc des habitudes à changer. Des familles ont décidé de relever le défi : diminuer drastiquement leur quantité de déchets produits au sein de la maison.
Faire ses courses avec des bocaux en verre pour éviter les emballages, acheter exclusivement des vêtements d'occasion, réparer son électro-ménager pour ne pas le remplacer…
Vont-elles tenir le choc ? Comment vont-elles réussir à appliquer ce principe du « zéro déchet » lors d’événements familiaux par exemple ? Quelles solutions sont à leur disposition pour vraiment y arriver ?

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article