Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

"Stonewall, aux origines de la Gay Pride" : Documentaire le 28 Juin à 23h30 sur France 5

"Stonewall, aux origines de la Gay Pride" (© Zadig Productions)

"Stonewall, aux origines de la Gay Pride" (© Zadig Productions)

2020 devait marquer l'année du 50e anniversaire de la toute première Gay Pride de l'histoire. Dans de nombreux pays s'annonçait une célébration hors norme. Les mesures sanitaires dues au coronavirus ont mis un terme à ces promesses de festivités.

Si cette grande Marche des fiertés ne peut avoir lieu dans la rue aux dates prévues, France 5 a choisi de commémorer l'événement coûte que coûte en maintenant la diffusion de "Stonewall, aux origines de la Gay Pride" le dimanche 28 Juin 2020 à 23h30.

Le film propose un vrai retour sur la naissance même du mouvement, en recueillant la parole des militants et témoins directs de l'époque sur leur lutte, la radicalité de leur engagement politique, et le regard qu'ils portent sur le chemin parcouru.

 

Stonewall, aux origines de la Gay Pride 52' inédit - un film de Mathilde Fassin, produit par Zadig Productions (Céline Nusse et Florence Guinaudeau), avec la participation de France Télévisions et de RTS, du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, de la Procirep - Angoa - musique originale Rémi Sanna et Frédéric Jaffre - Année 2020

1969. La police new-yorkaise fait une énième descente dans un bar gay de Greenwich Village. Le raid de trop. Lassés d’être persécutés, les clients du Stonewall ne se laissent pas faire. Ils se rassemblent dans le square d’en face, en nombre toujours croissant, des nuits durant, pour manifester contre l’injustice récurrente qu’ils subissent. Dans la continuité de l’effervescence des années soixante aux États-Unis, cette rébellion constitue un tournant, un moment fondateur à partir duquel le mouvement pour les droits LGBTQ se fédère et s’organise politiquement. Il donnera naissance, en 1970, à la première marche des fiertés, ou Gay Pride.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article