Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Franceinfo : Découvrez les nouveautés de la chaine d'information

"Franceinfo" (© France Télévisions)

"Franceinfo" (© France Télévisions)

Pour sa 5e rentrée qui débutera à partir du 31 août, franceinfo canal 27 est plus que jamais mobilisée au service de l’événement.

Grandes nouveautés cette année : deux nouvelles émissions quotidiennes prennent place dans la grille, la première à 9h30, la seconde à 19h. Un nouveau magazine en partenariat avec l’INA sera programmé le mercredi.

La chaîne développe en outre une plus grande synergie avec la radio et la plateforme numérique pour affirmer encore davantage son offre de média global d’information en continu.

 

Deux nouvelles émissions quotidiennes

"L'Info s'éclaire", l'émission de décryptage du matin - De 9h30 à 10h20 "L'Info s'éclaire" présenté par Axel de Tarlé

Après la matinale, une émission d'1 heure - en direct - pour approfondir et décrypter le sujet l'actualité du jour avec Axel de Tarlé, qui rejoint la famille franceinfo, et des invités, experts et expertes, et des reportages.  

Rediffusion chaque jour de 13h à 13h50

 

- "Votre Instant Politique" #VIP - De 19h à 20h, "Votre Instant Politique" présenté par David Delos, un  nouveau visage de la chaîne, propose chaque soir un grand entretien avec un acteur ou une actrice de l’actualité.

Pilotée par Gilles Bornstein, l’émission donnera une part centrale à l'interactivité avec le public ; Adrien Rohard en fera la médiation à l'antenne.

 

 

Renforcement des rendez-vous communs avec la radio

Dès le 31 août, 5 rendez-vous quotidiens seront en double diffusion radio et TV.

Un renforcement du média global, en particulier le matin, de 8h30 à 9h30.

"8h30 franceinfo" de 8h30 à 9h00, l’interview politique de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia, sera suivi de "Les Informés" du matin présenté par Renaud Dély de 9h à 9h30, un nouveau rendez-vous qui reviendra sur 2 sujets phares de la matinale.

 

-Un nouveau magazine en partenariat avec l'INA : "l'INAttendu"

En cette rentrée, une plus grande visibilité sera également donnée à notre partenariat avec l’INA avec l’arrivée d’un nouveau magazine d’approfondissement historique, le mercredi à 21h. Présenté par Nathanaël de Rincquesen et l'équipe de l'INA, il revisitera l’actualité grâce à des images d’archives.

 

Et toujours en partenariat avec France 24 : le magazine "Le Monde dans tous ses Etats", "le Journal du Monde" et plusieurs éclairages quotidiens sur les actualités internationales du jour.

 

Des grandes tranches d'information pour couvrir l'actualité locale, nationale et internationale

- En semaine

Le 6h30:8h30, la matinale présentée par Samuel Etienne et Johanna Ghiglia

Avec les analyses politiques de Daïc Auduit et : l'éco, l’interview économique de Jean-Paul Chapel désormais à 8h20.

Le 10h30:13h présenté par Louis Laforge et Marianne Théoleyre

Le 14h:17h présenté par Sophie Le Saint

Le 17h:19h présenté par Djamel Mazi et Lucie Chaumette

Le 21h :23h présenté par Patrice Romedenne

Le 23h, le grand journal du soir de France Télévisions, présenté par Patricia Loison, désormais d’une durée d’1heure.

 

- Le week-end  

Le 6h:10h, la matinale présenté par Alexandra Uzan et Camille Grenu

En journée Martin Baumer puis Clémence de la Baume

Les JT du soir et le 23h présentés par Sorya Khaldoun

 

Des magazines tous les soirs à 21h

Sport, Europe, décryptage historique, lutte contre les intox, géopolitique, actualité sociale et politique, culture, économie… franceinfo propose, chaque soir à 21h, un magazine pour éclairer et approfondir l'actualité.

Lundi : le magazine des sports "Temps additionnel" présenté en direct par Cécile Grès et Laurent Luyat en alternance

Mardi : le magazine européen "La Faute à l'Europe" présenté par Yann-Antony Noghès avec Kattalin Landabaru et Jean Quatremer. 26 minutes d'analyse didactique et décalée sur l'Union européenne, depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles

Mercredi : le magazine "L’INAttendu", en partenariat avec l'INA présenté par Nathanaël de Rincquesen

Jeudi : le magazine de fact checking "Vrai ou Fake" présenté par Adrien Rohard et Julien Pain. Dans la continuité du site Vrai ou fake disponible sur le site franceinfo.fr, l’équipe décrypte, analyse, passe au crible une information, une intox, une rumeur qui circule en compagnie d'un(e) invité(e), de chroniqueur(s) à travers des questions, des vidéos et des analyses.

Vendredi : le magazine de géopolitique "Le Monde dans tous ses états" en partenariat avec France 24, présenté par Christophe Gascard et Stéphanie Antoine qui décrypte deux fois par mois, en compagnie d'un(e) invité(e), l'actualité politique et géopolitique d'un pays, à travers des reportages et des analyses des correspondants. En alternance avec la série documentaire inédite, ":SCAN", des longs formats sur des événements clés de l’actualité.

Samedi : le magazine culturel "Soyons Claire" présenté par Claire Chazal. L'actualité de la semaine décryptée par un intellectuel, un philosophe, un écrivain...

Dimanche :  le magazine d’actualité ":Ouvrez le 1" en partenariat avec l’hebdomadaire « Le 1 ». Éric Fottorino et Lucie Chaumette « ouvrent Le 1 »; et dialoguent pendant 26 minutes avec leurs invités autour de la thématique du magazine de la semaine.

 

Et aussi en journée :
"Cultissime", le magazine culturel sur l’actualité culturelle partout en France présenté par Louise Eckland, diffusé le samedi à 11h30 et 14h30

"Les Débats de l'éco" d'Emmanuel Cugny avec le Cercle des Economistes, le dimanche de 17h40 à 18h (diffusion en simultané radio/TV)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article