Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Journées du Patrimoine 2020 : Semaine spéciale sur France Télévisions du 14 au 20 Septembre

Journées du Patrimoine 2020 : Semaine spéciale sur France Télévisions du 14 au 20 Septembre

France Télévisions sera un partenaire majeur de l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre,  dont le thème est « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Le patrimoine, dans toute sa diversité, sa richesse, la transmission de son histoire et de son savoir-faire séculaires, irrigue largement les antennes et les programmes de France Télévisions, et ce tout au long de l’année.

Une offre éditoriale d’envergure sera déployée dans tous les genres de programmes avec :

 

Les Soirées Spéciales :

SECRETS D'HISTOIRE, de retour avec un numéro inédit sur Vauban sur France 3 le 14 septembre, présenté par Stéphane Bern qui nous entraîne à la découverte d’un ingénieur, architecte, urbaniste, hydraulicien, économiste et stratège : Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, parfois comparé à Léonard de Vinci ! Si Louis XIV lui doit sa gloire militaire, ce touche-à-tout est connu dans le monde entier car il est le père d’un système de fortification unique, la fameuse ceinture de fer, chapelet d’une centaine de places fortes spectaculaires distribuées sur le pourtour du pays.

AFFAIRE CONCLUE numéro spécial,  en première partie de soirée sur France 2, présenté par Sophie Davant le 15 septembre. Pour célébrer les journées européennes du patrimoine, Sophie Davant et les acheteurs d’ « Affaire conclue » partent explorer l’un des joyaux du patrimoine français : le château de Chantilly et son domaine. Pour cette émission spéciale, les vendeurs ont apporté des objets étonnants qui ont marqué l’art , le design et la mode des années 60 aux années 90.

LE MONUMENT PREFERE DES FRANCAIS, le vendredi 18 septembre sur France 3 en première partie de soirée,  animé par Stéphane Bern. Avec plus de 43.000 édifices inscrits ou classés aux "Monuments historiques", notre pays dispose d'un patrimoine incroyable, à l’histoire aussi riche que variée. Avec 14 monuments présentés cette année, France 3 invite au voyage en France Métropolitaine et en Outre-Mer, pour faire découvrir ces pures merveilles et faire élire aux Français leur monument préféré.

PASSAGE DES ARTS, numéro exceptionnel et inédit présenté par Claire Chazal. avec la diffusion, le 19 septembre à 22h25 du documentaire Voyage du côté des Immortels (52 min). Dans ce documentaire écrit et réalisé par Serge Moati,  l'Institut de France et l'Académie française ont accepté d’ouvrir leurs portes à une caméra pour la première fois.

LE DOC DU DIMANCHE du 20 septembre
à 20h50, Le château de Chantilly, une histoire française : un film de Catherine Ulmer Lopez
à 21h45, Beau comme une usine, un patrimoine méconnu : un film de Amaury Velter

 

Les rendez-vous de journée :

ENSEMBLE C'EST MIEUX  sur France 3, durant la semaine du 14 au 18 septembre, chaque région présentera son monument candidat au Monument préféré des Français.

TELEMATIN sur France 2, édition spéciale présentée par Laurent Bignolas, le samedi 19 septembre, avec, dans C’est un monde, un coup de projecteur sur les lieux du savoir dans le monde.

CLUB LUMNI sur France 4 : Alex Goude consacrera une partie de son programme à ce thème, entouré des professeurs et invités

LE TOUR DE FRANCE sur France 2 : tout au long de cette 107e édition qui arrivera à Paris le 20 septembre, Franck Ferrand raconte le patrimoine de la France.

et enfin LES EDITIONS D'INFORMATIONS du groupe consacreront de nombreux sujets à cette actualité.

 

Les plateformes du groupe :

la1ere.fr : grand dossier consacré au patrimoine matériel et immatériel des Outre-mer

Lumni.fr : numéros spéciaux "Journées Européennes du Patrimoine des programmes Sur les chemins de l'école, 1 jour 1 question, Decod'actu et deux épisodes des Terres d’Outre-Mer

franceinfo.fr : mobilisation du site et des réseaux sociaux de l'information sur le sujet

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article