Site web d’actualités / Médias
9 Octobre 2020
En novembre, Ushuaia TV consacre aux océans une programmation spéciale. A travers une sélection de documentaires spectaculaires et bénéficiant des derniers moyens de captation, cachalots, tortues, requins et coraux vont se dévoiler au cours de 6 grandes soirées ! Les océans, ce sont aussi les scientifiques, plongeurs ou photographes, hommes et femmes amoureux des mers, qui s’engagent tous pour la protection de ces écosystèmes menacés.
Pour incarner ce mois événement, Estelle Lefébure, personnalité engagée à travers Spero Mare, association pour la protection de la faune et flore sous-marines qu’elle a créée avec Géraldine Parodi.
MA’O MANA, L’ESPRIT DU REQUIN - Mardi 10 novembre 20h45 (Inédit) Un documentaire de Bixente Lizarazu (52')
Passionné depuis toujours par la Polynésie, l’océan et les requins, Bixente Lizarazu retourne pour la 10ème fois en Polynésie française. En compagnie de son ami cameraman sous marin René Heuzey, il est parti à la découverte de l’archipel des Tuamotu, l’un des plus grands sanctuaires de requins au monde.
Là-bas, ils ont fait la rencontre de spécialistes comme Nicolas Buray ou Yves Lefèvre et ont plongé avec une grande variété de requins (gris, soyeux, citrons, marteaux et tigres). L’objectif de ce documentaire : montrer leur rôle indispensable dans l’écosystème marin, leurs beautés et leurs fantastiques aptitudes sous l’eau qui en font l’un des plus grands prédateurs marins. L’occasion également de faire évoluer les mentalités au sujet d’un animal à la mauvaise réputation dans certains endroits de la planète mais qui cohabite parfaitement bien avec l’homme en Polynésie. Mais aussi d’alerter sur le risque de disparition des requins, massacrés par millions dans le seul but de la commercialisation de leurs ailerons…
QUAND BALEINES ET TORTUES NOUS MONTRENT LE CHEMIN Vendredi 13 novembre 20h45 (52')
Un documentaire de Rémy Tezier - Raconté par Cécile de France
Depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Réunion. Un formidable espoir pour la biodiversité et un bel exemple pour la planète. Pourquoi ce retour ?
Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire.
LA QUÊTE DU SAUVAGE Mardi 17 novembre 20h45 (Inédit) (52')
Un documentaire de Jean-Charles Granjon
Morgan Bourc’his, champion du monde d’apnée, pessimiste face à l’ampleur des atteintes humaine sur l’écosystème planétaire, rejoint la Norvège septentrionale en quête de reconnexion avec le monde sauvage. Il va plonger au contact des orques, une espèce sauvage parmi les plus puissantes, dans une obscurité et des températures hivernales agressives. Morgan va sortir de cette aventure, optimiste et persuadé que l’Homme peut développer une relation vertueuse avec le monde vivant.
ON A DORMI SOUS LA MER Mardi 24 novembre 20h45 (52')
Un documentaire de Vincent Perazio
Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord et à avoir battu des records de profondeurs dans les eaux arctiques, les explorateurs scientifiques Ghislain et Emmanuelle Bardout se lancent dans un voyage immersif au cœur du récif corallien de Moorea.
Grâce à une capsule sous-marine inédite, réinventant les habitats sous-marins, ils vont vivre sous l’eau 24h/24, pour observer et filmer des phénomènes méconnus.
MAIS AUSSI
ANNA ET LE REQUIN-RENARD - Mardi 10 novembre à 21h35
LE RÈGNE DU GRAND REQUIN BLANC - Mardi 10 novembre à 22h30
LE CLAN DES CACHALOTS - Vendredi 13 novembre 21h35
MAMMIFÈRES MARINS, LES MAÎTRES DES ABYSSES - Vendredi 13 novembre 22h30
ERIKA, CHRONIQUE D'UNE MARÉE NOIRE - Samedi 14 novembre 20h45
LE GRAND SAPHIR - Samedi 14 novembre 21h35
APOCALYPSE EAU - Samedi 14 novembre 22h35
GUILLAUME NÉRY, LE SOUFFLE DE L'OCÉAN - Mardi 17 novembre 21h35
GÉNÉRATION GRAND BLEU - Mardi 17 novembre 22h30
L'INCROYABLE VOYAGE DE BUNJI LA TORTUE - Vendredi 20 novembre 20h45 - Inédit
POLYNÉSIE, LA QUÊTE DES PROFONDEURS - Mardi 24 novembre 21h30
OCÉANS, LE GRAND KIDNAPPING - Jeudi 26 novembre 20h45
WATT THE FISH - Jeudi 26 novembre 22h15
Commenter cet article