Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Tout Compte Fait - « La bonne affaire est-elle toujours au rendez-vous ? » ce samedi sur France 2

"Tout Compte Fait" (© Nathalie Guyon/France 2)

"Tout Compte Fait" (© Nathalie Guyon/France 2)

Ce samedi 03 Octobre 2020 à 14h00, France 2 propose un nouveau numéro du magazine conso hebdomadaire Tout Compte Fait, présenté par Julian Bugier. Sommaire

 

Occasion, location : la bonne affaire est-elle toujours au rendez-vous  ?

Occasion: la grande distribution s'y met ! - Une enquête d’Emmanuelle  Mesplède

L'occasion prend de plus en plus de place dans nos achats. Près de 40% des français ont par exemple acheté un vêtement d'occasion l'année dernière. Et des sites comme Le Bon Coin ou Vinted prospèrent de manière phénoménale sur ce marché. Les grandes enseignes traditionnelles comme Auchan, Carrefour, Leclerc, Ikéa ne veulent pas passer à côté de ce nouveau marché  alléchant et lancent aussi  leurs propres rayons "occasion". Et ce sont les vêtements mais aussi l'électro-ménager et l'électronique qui sont concernés. Comment ces grandes enseignes habituées à vendre du neuf prennent-elles le tournant de l'occasion? Pour le consommateur les bonnes affaires sont-elles vraiment au rendez-vous?

 

Les pièges de la location longue durée - Une enquête de  Léonie Bert

Ce mode de consommation, très répandue dans l'automobile, est en plein boom pour l'équipement de la maison (lave-linges, téléviseurs,etc...) et la téléphonie. L'avantage mis en évidence par les enseignes est que la location longue durée permet d'avoir toujours le dernier modèle en cours et de profiter d'un entretien gratuit. Mais est-ce si avantageux? Sur le plan financier la location longue durée serait parfois plus coûteuse qu'un crédit à la consommation… En incitant au renouvellement des produits tous les deux ou trois ans, c'est aussi un vecteur de surconsommation.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article