Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Un cycle De Gaulle à découvrir en Novembre sur Histoire TV

Un cycle De Gaulle à découvrir en Novembre sur Histoire TV

2020 est l’année de Gaulle ! 50 ans après sa disparition et 130 ans après sa naissance, Histoire TV vous propose un portrait du sauveur de la France mais aussi de l'homme détesté qu'il était, à travers plusieurs documentaires inédits. Rendez-vous tous les vendredis du 6 au 20 novembre, dès 20h50.

 

LA RÉPUBLIQUE ET SES GÉNÉRAUX - Vendredi 06 novembre à 20h50 - Inédit (90')
Réalisé par Eric Deroo. Une coproduction Gaumont Télévision, Gaumont Pathé Archives et Histoire TV
 
Les officiers généraux ont toujours occupé une grande place dans l’histoire de France. Certains sont même devenus des icônes. De Bonaparte à de Gaulle, de Pétain à de Villiers, revenons sur leur parcours, leur relation au monde civil et militaire, et les mécanismes qui les ont conduit à diriger la bataille ou à rallier une cause.

 


ILS DÉTESTAIENT DE GAULLE - Vendredi 13 novembre à 20h50 - Inédit (80')
Réalisé par Patrick Jeudy. Écrit par François Broche et Patrick Jeudy.  Une coproduction Les Bons Clients et Histoire TV
 
Les Français ont choisi leur grand homme du XXème siècle : le Général de Gaulle. Il règne sans partage en termes de popularité dans leur cœur. Et pourtant, comment peut-on imaginer un seul instant que le Général de Gaulle ait subi de son vivant autant de critiques, d’adversité ? Des attaques d’une violence inouïe, de la haine même, y compris de supposés « alliés ». Attaques physiques également : le Général de Gaulle est la cible entre 1961 et 1965 d’au moins trente et un projets d’assassinat, dont deux sont menés à leur terme et trois déjoués in extremis quelques heures seulement avant leur exécution.

Parmi ses nombreux ennemis citons entre autres Churchill, Roosevelt, Jean Monnet, Mitterrand, l’OAS… Comme si à l’époque de Gaulle faisait l’unanimité, mais contre lui. Faut-il voir dans toutes ces attaques simplement les réactions d’adversaires suscitées par un homme se souciant peu des dommages collatéraux de ses actions ? C’est cela bien sûr, mais pas seulement. Persuadé d’avoir raison, seul contre tous, très autoritaire, avare en compliments, peu diplomate, ayant mauvais caractère, il nourrit l’opposition contre lui. Plus encore, le Grand Charles se construit dans le conflit, il en a besoin pour éprouver sa combativité et relever les défis qui se présentent à lui. Un portrait inédit du Général et de son époque, l’histoire méconnue des combats contre ses ennemis qui le détestaient et qui ont tenté obstinément de l’éliminer... En vain.


26 JOURS POUR TUER DE GAULLE - Vendredi 20 novembre à 20h50 - Inédit (52')
Réalisé par Cédric Gruat. Une coproduction Talweg et Histoire TV
 
Et si le général de Gaulle avait été assassiné au cours de son voyage officiel en Amérique du Sud en 1964 ? Idée folle ? Et pourtant…

A l’automne 1964, de Gaulle entame un périple sans précédent : dix pays en vingt-six jours pour ce qui doit être une tournée triomphale. Au même moment, l’Amérique latine est au bord de la révolution. Coups d'Etat militaire appuyés par les Etats-Unis, volonté cubaine de répandre la révolution à travers tout le continent en y inspirant une lutte armée, mouvements péronistes en Argentine… Dans ces conditions, les discours engagés et les provocations du général font l’objet d’une surveillance étroite de la part des services de renseignements français et étrangers, dont les rapports se font plus alarmistes de jour en jour.

Chose extraordinaire, les coulisses de ce voyage ont été filmées par un jeune opérateur. Ce sont des heures de rushes magnifiques, en couleur, et totalement inédits, retrouvés récemment au hasard d'une étagère, qui ouvrent des perspectives inattendues et nous mettent sur la voie de ce qui aurait pu advenir.

 

MAIS AUSSI

Vendredi 06 novembre à 22h20 - "Les brûlures de l'Histoire : la dernière année du Général"
Vendredi 13 novembre à 22h10 - "L'ami américain : l'Amérique contre de Gaulle"
Vendredi 20 novembre à 21h40 - "De Gaulle, le retour - 13 mai 1958"

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article