Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Complément d'enquête : « Islamisme : la République a-t-elle fermé les yeux ? » ce jeudi soir sur France 2

"Complément d'enquête" (© GHOSAROSSIAN Delphine/FTV)

"Complément d'enquête" (© GHOSAROSSIAN Delphine/FTV)

Nouveau numéro de Complément d'enquête ce jeudi à 23h05 sur France 2 présenté par Jacques Cardoze. Sommaire

 

La date est symbolique. Le 9 décembre prochain, 115 ans jour pour jour après l’entrée en vigueur de la loi fondatrice de la laïcité en France, le gouvernement présentera un texte pour « conforter les principes républicains ». La formule est générale, mais le chef de l’Etat a désigné l’adversaire : « le séparatisme islamiste ». Ecole, mairies, associations : Complément d’enquête sur ces bastions de la République qui ont parfois tardé à identifier la menace.


Islamisme à l’école : le poids du silence Une enquête de Gila Nazari / STP Productions.

Après l’hommage national à Samuel Paty, beaucoup de professeurs sont retournés en classe la peur au ventre. Comment enseigner la laïcité dans ce contexte délétère ? Comment contrer un discours religieux qui s’immisce dans les salles de cours ? Atteintes à la laïcité, remise en cause de la liberté d’expression : l’Education nationale a-t-elle mesuré l’ampleur du problème ? Alertés dès 2004 par le rapport Obin, les locataires de la rue de Grenelle ont-ils fermé les yeux sur la montée de l’islamisme ?


Elus : le piège du communautarisme Un reportage de Lylia Melkonian et Rola Tarsissi.

« Islamo-gauchiste ! » s’écrient les détracteurs de Mélenchon depuis qu’il a participé à la Marche contre l’islamophobie aux côtés du CCIF, désormais dans le radar des autorités. De la France Insoumise aux Républicains, enquête sur ces élus accusés de complaisance envers les islamistes.


Erdogan : jeu d’influences sur l’islam de France Une enquête de Guillaume Couderc.

Dans son discours sur le séparatisme, Emmanuel Macron a ciblé son adversaire sans le nommer : Recep Tayyip Erdogan. L’homme fort d’Ankara exercerait une influence sur la diaspora en Europe grâce à de puissants réseaux. Complément d’enquête sur la nébuleuse Erdogan soupçonnée de faire de l’entrisme dans les instances musulmanes françaises et de promouvoir dans ses écoles hors contrat un enseignement peu compatible avec les valeurs de la République.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article