Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Culturebox : France Télévisions lance une chaîne éphémère dédiée à la culture ce lundi

 Culturebox : France Télévisions lance une chaîne éphémère dédiée à la culture ce lundi

Le groupe France Télévisions lance ce lundi 1er Février Culturebox, une chaîne de télévision éphémère dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes.

Face aux circonstances inédites provoquées par la crise sanitaire qui impose la fermeture des lieux culturels et l'annulation de la tenue des spectacles, Culturebox offrira quotidiennement au plus grand nombre, un accès direct et gratuit à la culture.

La chaîne proposera de nombreux concerts, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés ces toutes dernières années à Paris, au cœur des régions et en Outre-mer. Elle diffusera chaque semaine un spectacle inédit ; ainsi que des rendez-vous quotidiens avec les acteurs du monde de la culture.

 

La chaîne sera accessible sur tous les écrans, notamment sur le bouquet de la TNT Canal 19 et ce jusqu'à la réouverture de tous les lieux de culture.

France Télévisions poursuit ainsi son #OffensiveCulture en offrant une exposition majeure et essentielle du monde de la culture à tous les Français.

 

Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture : « Je salue cette initiative qui contribuera à élargir l’accès à la culture qui est, plus que jamais, au cœur de notre action et des missions de l’audiovisuel public. Rien ne saurait remplacer l’expérience et l’émotion d’assister, dans une salle de spectacle, à la prestation d’un artiste ou d’une troupe. Dans l’attente de retrouver ce bonheur, cette offre très diversifiée nous sera précieuse et contribuera, sans nul doute, à donner le goût et l’envie d’aller voir, dès que cela sera possible, nos artistes se produire sur scène ».

Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions : « Après notre mobilisation au printemps dernier pour assurer la continuité pédagogique dans le contexte du confinement, France Télévisions se devait d’être aujourd’hui aux côtés du monde de la culture particulièrement affecté par la crise sanitaire. C’est un honneur et une grande fierté de voir aujourd’hui l’audiovisuel public aux côtés des artistes, des théâtres, des festivals, pour leur offrir ce qui leur manque sans doute le plus : le lien avec leurs publics ».

 

Au programme de Culturebox :

Culturebox, l’émission 52 min - Présentation Daphné Bürki et Raphäl Yem - Production France tv Studio - Rédaction en chef Damien Cabrespines (Du lundi au samedi à 20h10)

Chaque soir, Culturebox, l’émission se transforme en scène ouverte sur laquelle tous les artistes se réunissent. L’occasion de découvrir de jeunes créateurs, dans toutes leurs diversités et toutes disciplines confondues, mais aussi de retrouver des artistes confirmés se dévoilant sous un jour inédit. Culturebox, l’émission propose ainsi aux téléspectateurs des live, des entretiens, des performances artistiques, des happenings, des découvertes en région et en Outre-mer, ainsi que des portraits d’invités et des sujets qui mettent en avant la nouvelle scène de l’humour français. Daphné Bürki accueillera chaque soir cinq invités et leur proposera des interviews inédites et des surprises en plateau. Raphäl Yem sera celui qui ouvre les portes et les fenêtres de la « maison des artistes » en faisant découvrir aux téléspectateurs les coulisses du travail des créateurs. Dans un esprit rooftop, un décor virtuel permettra de projeter des images et de plonger dans une expérience immersive (lieu de culture, spectacle, ville ou région), et un espace servira de scène pour les live musicaux, la danse, les performances… Coup d’envoi le mardi 2 février à 19.15 pour les deux premiers numéros inédits !

 

Chaque soir, en première partie de soirée, des spectacles vivants, avec la promesse d’une mise en avant de tous les arts : spectacles vivants issus de notre offre numérique, avant-premières de programmes destinés aux antennes historiques, visites d’expositions, captations live exclusives et, en deuxième partie de soirée, priorité aux concerts.

En journée, la réexposition d’une sélection des captations, événements, documentaires et émissions culturelles produits pour France Télévisions, comme, le week-end, 6 à la maison, La Grande Librairie ou encore, la semaine, Le Grand Échiquier, Le Concert de Paris…

En fin d’après-midi, de 17.00 à 19.00, priorité à la nouvelle scène avec :
- à 17h00 : Vinyle, la collection portée par Juan Massenya, en lien avec la Médiathèque musicale de Paris
- à 17h30 : Basique, les sessions
- à 18h00 : Moonwalk, issu de France tv slash et proposé par Oumar Diawara

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article