Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

M6 lance « Opération Renaissance » dès ce lundi soir à 21h05

"Opération Renaissance" (© Benjamin DECOIN/M6)

"Opération Renaissance" (© Benjamin DECOIN/M6)

M6 propose ce lundi soir dès 21h05, Opération Renaissance présenté par Karine Le Marchand.

Pour  la  1ère  fois  à  la  télévision,  M6 a  suivi,  pendant  presque  3  ans,  10  individus, 9 femmes et 1 homme, tous atteints d’obésité morbide, qui ont décidé de se faire opérer pour renaître dans un nouveau corps.

Après avoir tout tenté pour maigrir, ils n’arrivent plus à vivre normalement. Hypertension,diabète, apnée du sommeil, problèmes cardiaques, douleurs articulaires sont autant de dangers pour leur santé. La chirurgie bariatrique est leur dernier recours pour reprendre leur vie en main. Mais l’intervention n’est pas sans risque et les conséquences sont lourdes et irréversibles. L’opération exige une surveillance médicale à vie car l’amaigrissement durable n’est pas garanti. Que ce soit avant et après l’opération, le chemin est très long, et l’opération n’est pas  une  baguette  magique.  Elle  doit  s’accompagner  d’un  changement  radical  de mode de vie et d’un accompagnement psychologique constant. Un protocole spécialisé, composé de chirurgiens bariatriques et esthétiques, de nutritionniste,  de  diététicien,  de  psychiatre,  d’hypnothérapeute  et  de  coachs,  a encadré pendant 3 ans nos témoins sur chaque étape de leur parcours. Nos témoins nous ont ouvert les portes de leur intimité pour nous faire partager les années les plus importantes de leur vie, faites de douleurs, de petites joies et de grandes victoires. Et si la plupart ont atteint leurs objectifs, ceux qui ont échoués nous expliquent pourquoi.

 

Dans ce premier épisode, nous allons suivre le parcours de deux femmes battantes : Audrey et Sylvie.
 
Âgée de 43 ans, le parcours de Sylvie est celui de beaucoup de femmes : à force de régimes restrictifs pour ne perdre au départ que quelques kilos superflus post-grossesse, Sylvie a accumulé 36 kilos en trop au cours de ces 18 dernières années. Cet effet yo-yo est une des causes majeures de l'obésité en France. Aujourd'hui, Sylvie, devenue renfermée et fragile, ne veut plus attendre avant d'agir. Sa santé physique autant que psychologique est en danger. À force de courage, parviendra-t-elle à son objectif de vivre enfin heureuse et en bonne santé ?
 
Audrey, jeune maman célibataire de 32 ans, pèse 130 kilos au début de l'aventure. En surpoids depuis son enfance, elle s'est forgée une véritable carapace pour survivre aux moments difficiles de sa vie. À chaque épreuve, elle s'est apaisée grâce à la nourriture. Aujourd'hui, la santé de cette jeune femme est en danger - elle vient de découvrir qu'elle était diabétique - et l'opération est son dernier recours. Mais Audrey va devoir affronter seule le combat qui l'attend, notamment contre ses démons intérieurs. Entre petites victoires et gros découragement, la renaissance d'Audrey ne va pas être simple et va lui demander beaucoup de courage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article