Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Norvège : La ville témoin » dans 66 Minutes ce dimanche sur M6

"66 Minutes" (© Lou BRETON / M6)

"66 Minutes" (© Lou BRETON / M6)

Ce dimanche Xavier De Moulins présente un nouveau numéro de 66 minutes dès 17h30 sur M6. Sommaire

 

Norvège : La ville témoin

Longyearbyen, la ville la plus au nord de la planète. Située dans l'archipel du Svalbard, appartenant à la Norvège, voisine du Groenland, elle est un lieu d'escale pour des touristes en quête d'authenticité, de nature et de dépaysement. Mais elle est surtout la ville où le réchauffement climatique est le plus visible sur la planète. L'été dernier, 200 rennes sont morts de faim car la flore change très rapidement. Quant aux glaciers, ils perdent 60 à 70 centimètres d'épaisseur par an !

En 50 ans, la température moyenne de l'archipel a augmenté de 4°C, c'est à dire 5 fois plus que la moyenne mondiale. Et d'ici 2 100, cela pourrait grimper jusqu'à 10°C au-dessus des moyennes. Du coup, les ours polaires, complétement déstabilisés, envahissent la ville ; les habitants sont obligés de sortir armés. Dans la ville elle-même, le sol se modifie car le permafrost qui le constitue fond. Des bâtiments doivent être consolidés, d'autres tout simplement détruits. La ville de 2 000 habitants accueille un bataillon de scientifiques, parmi lesquels des Français comme Jean-Charles, possède même une petite université avec des étudiants français et allemands notamment.

Et début mars, c'est toute cette petite communauté soudée qui célèbre joyeusement le retour du soleil après quatre mois de nuit polaire. Immersion au sein d'une ville hors norme où des touristes, des habitants armés et des scientifiques cohabitent toute l'année.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article