Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Terreur au Salvador : au cœur de la guerre des gangs » dans Enquête Exclusive ce dimanche sur M6

"Enquête Exclusive" (© Benjamin DECOIN/M6)

"Enquête Exclusive" (© Benjamin DECOIN/M6)

Ce dimanche 10 Janvier 2021, M6 propose un nouveau numéro d'Enquête Exclusive dès 23h10 présenté par Bernard De La Villardière. Sommaire

 

Terreur au Salvador : au cœur de la guerre des gangs

Avec ses plages de sable noir face au Pacifique, sa belle architecture coloniale, sa nature tropicale et ses lacs volcaniques, le Salvador est une destination paradisiaque. Mais les touristes y sont de plus en plus rares. Car le pays est devenu le plus dangereux du monde. Depuis les années 90, ce petit État d'Amérique Centrale est ravagé par une guerre des gangs (MS 13 et Bario 18) qui a déjà fait plus de 100 000 morts, pour une population d'à peine 6 millions d'habitants. Un taux d'homicide record.

Exceptionnellement, Julio, l'un des chefs du Bario 18, a accepté de nous ouvrir les portes de son gang. Il nous a laissé filmer la cérémonie d'intronisation d'un nouveau membre. Un moment d'une rare violence. Zorro, tueur à gages, nous a invités à un barbecue avec sa femme et ses enfants. Il nous raconte sa vie au quotidien, celle d'un « bon » père de famille qui assassine comme d'autres vont à l'usine ou au bureau.

Nous avons également pu suivre des médecins légistes sur le terrain. Riccardo est spécialiste des scènes de crime. Ce matin, il enquête sur trois corps démembrés, qui viennent d'être retrouvés dans un ravin. Son collègue Israël Ticas, criminologue médico-légal, travaille sur un charnier politiquement sensible, où 26 corps, dont des policiers et des militaires, ont été enterrés. Pendant ses recherches, Israël Ticas ne se sépare jamais de son arme. Il sait que les gangs sont prêts à tout pour empêcher ses enquêtes d'aboutir.

Pour ce documentaire, le gouvernement salvadorien nous a également autorisé à pénétrer dans la prison de haute sécurité de San Francisco Gotera. À l'intérieur, 1 700 membres de gangs sont incarcérés dans des conditions d'hygiène déplorables. 24h sur 24, les ennemis jurés de la MS 13 et du Bario 18 doivent apprendre à cohabiter dans les mêmes cellules.

Pendant plusieurs semaines, nous avons partagé la vie des mareros salvadoriens, un univers impitoyable, où la mort et le danger rythment le quotidien, et où l'on tue pour une poignée de dollars.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article