Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Thalassa » : Escale en Baie de Somme ce dimanche sur France 3

"Thalassa" (© France 3)

"Thalassa" (© France 3)

Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi sur France 3 à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et qui inventent le littoral de demain. Au sommaire de ce dimanche 17 janvier 2021 :

 

15H15 : FACE AUX COLÈRES DE LA MER

Au large de la Bretagne, chaque hiver apporte son lot de tempêtes. Une aubaine pour le pilote d’hélicoptère Thierry Leygnac et le photographe Jean Guichard. AU large d’Ouessant, ils n’ont qu’un seul but : ramener une image d'anthologie, celle qui fera le tour du monde. Pour cela, ils n’hésitent pas à danser littéralement au rythme de la houle et du vent. A Nazaré au Portugal, les déferlantes sont aussi devenues un spectacle à part entière. Massé sur les falaises surplombant l'Atlantique, le public retient son souffle et frissonne devant les exploits des surfeurs intrépides. Parmi eux, la française Justine Dupont. Pour finir, nous rejoindrons dans le Nord de l'Ecosse l'équipage d'un chalutier lorientais, le Jean-Pierre Le Roch. Habitués des rafales de vent à plus de 170km/h et aux houles géantes, les marins n'en continuent pas moins leur labeur dans ces mers hostiles. C'est leur choix, et leur fierté !

16h15 : ESCALE EN BAIE DE SOMME

Thalassa vous invite dans ce numéro inédit à redécouvrir le littoral de la Picardie et explorer son joyau maritime, la Baie de Somme : 70 km2 de formidables espaces naturels créés par les flux et reflux de la Manche, labellisés Grand Site de France et membre du Club très fermé des plus belles baies du monde. Thalassa a choisi de rencontrer les femmes qui vivent cette baie au quotidien. Elles sont pêcheuse, scientifique, guides naturalistes. Grâce à elles, vous allez comprendre le fonctionnement de cet écosystème très riche ; sa fragilité aussi puisque la baie de Somme subit un ensablement progressif. Vous partirez pêcher le maquereau et la crevette grise avec les Montassine, une famille très attachée à son territoire, et au sein de laquelle les métiers de la mer se transmettent depuis 6 générations…Mais la baie s’ensable et le poisson se fait rare, alors la nouvelle génération commence à défricher d’autres territoires de pêche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article