Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"2011 : Le roman de l'année", le mardi 13 décembre sur France 2

Laurent Delahousse - France 2 - Newtele

A l’image de 1989 avec la chute du mur de Berlin et la fin de la Guerre froide, 2011 restera une année de basculement de l’Histoire contemporaine. 2011 est une année charnière. Les dictateurs tombent, les repères politiques et économiques disparaissent, les indignés se lèvent. La Terre se met en colère, plus que jamais, les peuples cherchent à prendre leur destin en main.

 

Le documentaire inédit 2011 : Le roman de l'année diffusé le mardi 13 décembre à 20h35 sur France 2 propose de revisiter cette année exceptionnelle en images en prenant le temps de s’arrêter sur les évènements et en les redécouvrant à travers leurs protagonistes, des anonymes pris dans le souffle de l’Histoire. Laurent Delahousse nous raconte le roman de l’année 2011, en plateau avec des personnalités qui ont marqué l’année (liste communiquée ultérieurement). Ils reviennent sur les grands événements. Ils relisent les images emblématiques. Ils nous aident à dessiner ce que sera le monde demain après cette année de tous les bouleversements.

 

Avec la chute de Moubarak, Ben Ali et Kadhafi, le Printemps Arabe rebat les cartes de l’équilibre politique au Maghreb et au Moyen-Orient. La crise financière mondiale, la menace sur l’Euro et le spectre des faillites de banques, voire d’Etats européens, font craindre une récession sans précédent et remettent en cause le modèle capitaliste et la mondialisation. Partout, les repères s’effacent. Les icônes sont brisées, les leaders sont désemparés ou renversés, à l’image du favori à la présidentielle française, patron du Fonds Monétaire International, Dominique Strauss-Kahn.

 

Le soulèvement des « indignés », de la Puerta del Sol à Madrid aux marches de Wall Street à New York, prouve que les citoyens des pays occidentaux aspirent aussi à de profonds changements. Ils ne se reconnaissent plus dans l’organisation de la société actuelle et voudraient imaginer un nouveau futur.

 

Les colères de la Terre plongent des pays, comme le Japon, dans des cataclysmes d’une ampleur sans précédent. La menace nucléaire ressurgit. L’avenir énergétique du monde est remis en question. Face à ces bouleversements, les peuples oscillent entre abattement et espoir. Le monde, tel que nous le connaissons, risque de disparaître. Alors, les hommes et les femmes aiment se retrouver dans des moments de communion. Cette année, des événements sportifs, comme l’épopée du XV de France à la Coupe du monde de rugby, ont fait vibrer. Des moments d’émotions partagées... Des moments de rêve... Les mariages princiers anglais et monégasques ont été suivis par des centaines de millions de téléspectateurs. Des pauses heureuses dans une année tourmentée.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : France2/Gilles Gustine

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article