Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

28 minutes : "Crèche Baby Loup" et l'Ukraine au sommaire ce mercredi

28Minutes logo HDCe mecredi sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Crèche Baby-Loup : les juges lèvent le voile

« N’est-il pas paradoxal de pouvoir confier son enfant à une crèche confessionnelle privée et de ne pas pouvoir trouver une crèche privée mettant la pratique religieuse à l’écart ? », demande la pédopsychiatre et psychanalyste Caroline Eliacheff dans son essai Comment le voile est tombé sur la crèche. L’auteure revient dans cet ouvrage sur l’affaire Baby-Loup, qui n’est pas encore close puisque Fatima Afif, salariée renvoyée de cette crèche des Yvelines pour port du voile en 2008, devrait se pourvoir en cassation après que la cour d’appel a confirmé son licenciement aujourd’hui même. Nous recevons ce soir Caroline Eliacheff pour entendre son plaidoyer pour une « neutralité » laïque dans les lieux d’accueil à la petite enfance.

 

Ukraine : l’Europe a-t-elle perdu contre la Russie ?

Les négociations pour un partenariat entre Union européenne et Ukraine ont été suspendues hier par cette dernière. Cet accord prévoit une refonte juridique et des réformes structurelles pour l’Ukraine, en échange d’un accord douanier et commercial et d’une facilitation du régime de visas. Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a préféré céder à la pression de la Russie, qui espère créer un espace de libre échange avec les ex-pays soviétiques. Mais des milliers d’Ukrainiens ont, eux, défilé dans la rue pour montrer leur attachement à renforcer les liens avec l’Union européenne. L’Ukraine navigue-t-elle sans boussole entre Est et Ouest ? Nous en débattons ce soir avec Annie Daubenton, journaliste, ancienne conseillère culturelle de l’ambassade de France à Kiev, Jacques Rupnik, directeur de recherches à Sciences Po, spécialiste de l’Europe centrale et orientale et Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du site Diploweb.com

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Arte

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article