Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

28 minutes : Les poissons et la santé des politiques au sommaire ce mercredi

28-minutes-arte.jpg Ce mercredi sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.  

 

Cri d'alarme : les poissons vont disparaître

Il vient de recevoir de la part de la principauté de Monaco la Grande Médaille Albert 1er, qui récompense l’ensemble d’une carrière, des travaux spécifiques ou une découverte exceptionnelle de portée mondiale dans le domaine de l’océanographie. Gilles Bœuf, biologiste, océanographe et président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris poursuit son combat contre le chalutage en eaux profondes, qui menace la biodiversité de nos mers. Il est ce soir notre invité pour nous expliquer pourquoi cette méthode de pêche devrait être interdite par l’Union européenne. Un projet de directive de l’UE va dans ce sens mais rencontre jusqu’ici l’opposition de la France et de l’Espagne. 

 

Santé des politiques : la transparence, jusqu'où ?

Ce matin, c’est la radio publique France Info qui a révélé « en exclusivité » l’information. « François Hollande a été opéré de la prostate en février 2011, quelques semaines avant sa candidature à la primaire socialiste. » Depuis la mort en exercice du président Pompidou en 1974 suite à un cancer du sang et les élections anticipées conséquentes, la République oscille entre désir de transparence sur la santé de nos dirigeants et respect de la vie privée. Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande se voient dans l’obligation de rendre des comptes à la société sur leur état. Est-ce toujours nécessaire ? Quid du secret médical ? Pour en débattre, nous recevons Michèle Cotta, journaliste et écrivain, Denis Demonpion, rédacteur en chef au Nouvel Observateur et Jean Garrigues, historien et spécialiste de la vie politique française.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Arte

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article