Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Robert Louis-Dreyfus est mort

Robert Louis-Dreyfus, l'actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille, est décédé samedi à 63 ans des suites d'une leucémie. L'homme d'affaires suisse avait pris le contrôle du club phocéen en 1997 à la demande de la mairie de Marseille. Pendant 12 ans, il se sera évertué à redorer le blason de l'OM sans être récompensé du moindre titre.


Louis-Dreyfus investit alors dispendieusement, parfois abusé par des  agents et dirigeants délégataires. Ce manque de contrôle direct a notamment valu à Robert-Louis Dreyfus d'être  condamné en octobre 2007 à dix mois de prison avec sursis et une amende de  200.000 euros pour des transferts illicites. Son entraîneur de l'époque, Rolland  Courbis, a, lui, été condamné dans le cadre de la même affaire à deux ans de  prison ferme.


Très affecté par ce jugement qu'il vit comme un déshonneur, RLD décide  alors de mettre en vente le club. Mais l'opération se solde par un échec  retentissant fin mars 2007, en raison du caractère sulfureux de l'acquéreur  potentiel, le Canadien Jack Kachkar.  Echaudé, il décidera finalement de conserver l'OM
, d'autant que les  résultats sportifs en amélioration (2e en 2006-2007, 3e en 2OO7-2008, 2e cette  saison) nourrissent son espoir d'un titre, que deux finales perdues de coupe de  l'UEFA (1999 et 2004) et de Coupe de France (2006 et 2007) n'ont pu satisfaire. 


Son décès ne va pas manquer de relancer les spéculations sur un nouveau  projet de vente. D'autant que la holding Eric Soccer, qui appartenait en nom  propre à RLD pourrait réintégrer le groupe Louis-Dreyfus lui-même. De  l'intérêt stratégique ou non d'un club de football pour une multinationale de  cette taille dépendrait désormais l'avenir de l'OM... 




Dimanche 5 juillet 2009
Source : Lci.fr
Crédit photo : DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article