Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Dossier > TF1, Bouygues, Tapie, des rumeurs pour un rachat de l'OM

Marseille1.jpg

Alors que la question de la succession de Robert Louis-Dreyfus, décédé le week-end dernier, brûle déjà toutes les lèvres du côté de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie, l'ancien président du club phocéen, ne ferme pas la porte à un éventuel retour sur le Vieux Port.

Tapie de retour ?

Le principal intéressé semble pour l'instant naviguer à vue. Alternant le chaud, comme dans la Provence: « Je me tiens à la disposition de ceux qui pensent que je pourrais être de nouveau utile pour l'OM ». Et le froid, dans le Parisien. « Il me semble que je n'ai pas ma place dans un club qui n'a pas besoin de ça. Aujourd'hui, l'OM est structuré avec des gens compétents qui s'inscrivent dans une progression constante. Je n'ai pas de rôle à jouer ».

TF1, Bouygues ?

Au sein du club, on compte déjà deux personnes de ou venant de TF1 : Jean-Pierre Foucault, qui tient un rôle honorifique de Président de l'association de l'OM, et Jean-Claude Dassier, le nouveau président délégué. Interrogé sur l'éventualité d'un rachat par TF1 dans le quotidien L'Equipe, le successeur de Pape Diouf dément toutefois la rumeur d'un rachat du club via la chaîne de télé qui appartient au groupe Bouygues : « Il y a bien longtemps , je suis venu à Marseille avec Patrick Le Lay quand il dirigeait TF1 et déjà, alors, cette rumeur courait. Dans une grande télévision, vous n'avez pas à servir un club plus qu'un autre. TF1 qui rachète l'OM, ça ne tient pas ».
 
Même si la première chaîne n'aurait pas d'intérêt à racheter directement le club, Bouygues, actionnaire principal de la chaîne privée pourrait vouloir s'en emparer pour exploiter le stade Vélodrome, à l'instar de Colony Capital avec le PSG, au Parc des Princes. Le projet d'agrandissement et de rénovation du Stade Vélodrome est estimé entre 120 et 160 millions d'euros. A l'heure actuelle, le stade ne génère pas de gros revenus mais le groupe de BTP pourrait investir dans ce projet de modernisation du stade pour l'exploiter. La capacité du futur Stade Vélodrome devrait passer de 60.000 à 80.000 places, ce qui représente un afflux de revenus supplémentaires en billetterie mais aussi via l'ouverture de stands à l'intérieur du stade.


Le clan Dreyfus garde le club ... pour le moment

Dans un communiqué officiel, la famille Louis-Dreyfus a tenu à rassurer les passionnés de l'OM, un club estimé à 165 millions d'euros : « Ses héritiers poursuivront l'oeuvre engagée. Conformément à sa volonté et à son action depuis 1996, ils auront à coeur de faire inscrire de nouvelles pages glorieuses dans l'histoire de ce club, avec l'équipe dirigeante actuelle ».
Les héritiers de RLD assurent qu'ils n'ont pas l'intention de vendre, mais cela n'empêche pas les spéculations.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Source : L'Equipe, La provence, le parisien
Crédit Photo : DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article