Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Rentrée 2009/2010 : France 5

Newstele.com fait le tour des chaines pour savoir se qu'ils proposent pour leur rentrée 2009/2010. Aujourd'hui newstele s'arrête sur la chaine public du groupe francetélévisions : France 5.


Semaine du lundi au vendredi :
8h55 : Les maternelles
Témoignages, propos de spécialistes et reportages sont au sommaire de ce rendez-vous quotidien où couples, futurs parents, parents, grands-parents et professionnels du monde de l'enfance se retrouvent pour échanger leurs expériences dans une ambiance conviviale. Chroniques, dossiers, débats et séries documentaires permettent d'aborder les multiples questions que peuvent soulever le développement et l'éducation des plus jeunes, mais également les évolutions de la famille (traditionnelle, monoparentale, recomposée, homoparentale...), ou celles du couple. Dans chaque émission, un thème fait l'objet d'une « Grande discussion » entre invités et experts (assistantes maternelles, psychanalystes, sociologues...).

10h05 : Allô Rufo
Le pédopsychiatre Marcel Rufo répond chaque jour de la semaine en direct aux interrogations concrètes des téléspectateurs concernant les enfants et les adolescents. Parents, grands-parents, et les jeunes eux-mêmes, peuvent s'exprimer en direct depuis le plateau, mais aussi par téléphone ou Internet pour poser leurs questions. Eglantine Eméyé assure le lien entre le public et le spécialiste. Objectif : donner des solutions rapides et concrètes aux problèmes qui préoccupent de nombreux éducateurs et dédramatiser de multiples situations, sur un ton inspiré par les émissions de libre antenne.

13h30 : Le magazine de la santé
Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse pilotent, en direct du lundi au vendredi, ce rendez-vous consacré à la santé et au bien-être. Outre « Le dossier », « Le journal » et « Les questions », l'émission propose des rubriques sur l'étymologie des termes médicaux, le sport, la nutrition, le fonctionnement du cerveau, les problèmes de peau, les maux liés à la vieillesse, ainsi que des conseils « psy » et juridiques. Le Magazine de la santé fait  la part belle à l'interactivité : tout au long de l'émission, les téléspectateurs peuvent poser leurs questions par SMS ou par Internet.

17h30 : C à dire

Fort du succès de C dans l'air, France 5 a choisi de renforcer son offre de décryptage et d'analyse de l'actualité au quotidien. Depuis septembre 2007, la chaîne a installé un nouveau rendez-vous, piloté par Thierry Guerrier. Chaque jour, il interroge de manière incisive un invité choisi pour son point de vue sur l'actualité la plus chaude. Ce rendez-vous s'est installé pour devenir un lieu incontournable de l'entretien. Face au succès remporté, ce sont désormais 12 minutes que Thierry Guerrier consacre à ses invités, illustrant ses questions de références visuelles.

17h45 : C dans l'air
Dans ce magazine diffusé en direct du lundi au vendredi, Yves Calvi décrypte, en compagnie d'invités, l'actualité sociale, politique et culturelle qui rythme notre quotidien. Destiné à un large public, C dans l'air aborde tous les sujets qui font l'actualité et donne les clés pour la comprendre. Chaque soir, un thème est décortiqué à travers des reportages et des débats animés par le journaliste. Tout au long du magazine, les téléspectateurs sont conviés à prendre la parole. Ils peuvent également réagir et poser leurs questions par SMS ou Internet. Les invités y répondent durant les quinze dernières minutes. Enfin, à l'issue de l'émission, vous pouvez également confronter votre point de vue à celui d'autres internautes, en participant aux forums de C dans l'air.

19h00 : C à vous
En direct et en access prime time, ce rendez-vous convivial orchestré par Alessandra Sublet se déroule dans un loft avec, comme à la maison, un espace salon pour la partie « talk » et un espace cuisine. Au cours d'une première partie dédiée à l'info et à la culture, Alessandra et ses chroniqueurs — Nathalie Levy, Philippe Gaudin, Louise Ekland… — accueillent un ou deux invités pour commenter plusieurs sujets. Une seule règle : la liberté de ton et la bonne humeur. Pendant qu'ils devisent gaiement, une cuisinière — Julie Andrieu ou Babette de Rozières — s'affaire en cuisine pour leur concocter le repas qu'ils dégustent ensuite, sous l'œil complice du téléspectateur à qui les secrets de cuisine ont bien sûr été communiqués !

Prime-Time :
Mercredi à 20h35 : La maison France 5
France 5 propose un rendez-vous hebdomadaire consacré à la maison et à ce qui l'entoure. Présenté par Stéphane Thebaut, cet itinéraire « art de vivre » s'articule autour de trois émissions : Question maison, Silence, ça pousse ! et C'est notre affaire. Stéphane Thebaut propose un parcours lié à un lieu, en abordant les thématiques de la décoration, du jardinage et de la consommation au quotidien. Chaque semaine, l'animateur s'intéresse à un endroit différent — en l'occurrence la ville ou la région où le mènent les tournages de Question maison.

Mercredi à 21h25 : C'est notre affaire
Présenté chaque semaine par la journaliste Claire Fournier, ce magazine s'intéresse à l'économie telle que chacun d'entre nous la vit et la perçoit au quotidien, par le prisme de la consommation. Par qui et comment sont créés les produits de grande consommation ? Comment arrivent-ils jusqu'à nous... ? Les thèmes abordés dans l'émission, débattus sur le plateau et illustrés par des reportages, permettent ainsi une approche concrète de l'économie.

Vendredi à 21h25 : Café Picouly
Après une saison sur France 2, le romancier Daniel Picouly est de retour sur France 5 avec Café Picouly. La diversité est au menu de ce magazine diffusé le vendredi en soirée. En présence du public, Daniel Picouly reçoit en effet au Café Charbon (Paris XIe) des artistes représentant tous les genres artistiques : littérature, cinéma, arts plastiques, danse, musique, expos, chanson… Sa mission : mettre en valeur le travail d'artistes confirmés et faire découvrir au public de nouveaux talents.

Week-end :
Samedi à 17h55 : Cinéma
Changement de registre pour Serge Moati, qui présente le seul magazine consacré au cinéma du service public. Cinémas propose tout d'abord au téléspectateur un tour d'horizon de l'actualité du 7e art de la semaine. Mais, dans chaque émission, au moins deux films principaux et un thème transversal sont également abordés avec un plateau d'invités — acteurs, réalisateurs, critiques, scénaristes, producteurs… Pour finir, un feuilleton intitulé Ma vie en films retrace le parcours d'une personnalité du cinéma à travers sa filmographie. Cinéma oblige, Serge Moati fait la part belle aux images qui occupent entre 30 et 40 % du temps d'antenne. Un magazine rythmé qui se déroule en public.

Dimanche 12h35 : Médias, le magazine
Nouvelle saison et nouvel horaire pour le rendez-vous de décryptage des médias. Ce magazine, présenté par Thomas Hugues, passe en revue l'actualité de tous les médias avec le concours de professionnels et d'experts de la question. 

Dimanche 17h40 : C Politique
Chaque dimanche, Nicolas Demorand reçoit une personnalité politique qu'il interviewe et avec laquelle il commente enquêtes et reportages de terrain en rapport avec l'actualité. L'entretien se poursuit avec un débat politique ouvert à des intervenants de tous horizons. Ce magazine, en direct et en public, prend également en compte les questions adressées par les téléspectateurs, notamment au moyen de SMS et par Internet.

Dimanche 19h00 : La traversée du miroir
Le magazine que Patrick Poivre d'Arvor présente chaque semaine sur France 5 est une invitation à la confidence. Chaque dimanche, le journaliste reçoit deux personnalités artistiques, politiques, littéraires, scientifiques… et les interroge sur les dates fondatrices de leur existence. Tournées dans les conditions du direct, les deux interviews de 26 minutes qu'il réalise sont des rencontres au plus près.



Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
 

Crédit Photo : France 5

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article