Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Envoyé spécial », sommaire du jeudi 3 septembre 2009

Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d'  « Envoyé spécial », ce soir dès 20:35 sur France 2. Sommaire :

Fast good … à la française

un reportage de Jérôme Soulard & Valérie Lucas. Cette année, 10 milliards de repas ont été servis hors domicile, et le chiffre pourrait doubler encore dans les 5 ans à venir. Une révolution de notre mode de vie... à la française ! Un rythme de travail qui s’accélère, des déplacements plus importants, la féminisation au travail qui atteint désormais 83 % sont responsables de ces bouleversements sociologiques. Le principal bénéficiaire de cette révolution culturelle et culinaire, c’est la restauration rapide. Toute l’année, mais aussi sur leur lieu de vacances, les Français se tournent de plus en plus vers les fastfood, rapides, pratiques et pas chers ! 1 repas sur 7 aujourd’hui, 1 sur 4 dans quelques années.
Pour les professionnels, un énorme filon à exploiter. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il y a encore beaucoup d’abus, des nourritures indignes, et donc de problèmes de santé ou de risques. Mais petit à petit, le marché s’organise. Il tendrait aujourd’hui vers une certaine diversité, cuisines du monde, bio, équilibrée, une nouvelle mode tendance de consommation raisonnée. Alors peut-on vraiment manger vite et bien ? Y a -t-il aujourd’hui des modes de restaurations rapides de qualité et bon marché ?


Les étoiles de la toile

un reportage de Pierre-Emmanuel Luneau Daurignac & Dominique Bonnet. Les chiffres donnent le vertige : 35 millions de visionnages pour Jay-Jay dansant la tektonik dans son garage, 0 millions pour Gary chantant en playback devant sa webcam ou encore, record mondial toutes catégories, près de 400 millions de vues pour Rémi Gaillard et ses sketches dans les rues de Montpellier.
Depuis quelques mois les stars nées sur internet sont en train de donner une claque magistrale à toute l’industrie du show-business. Avec deux idées et trois bouts de ficelle, ils capitalisent des millions de spectateurs aux quatre coins du monde. Auprès de Rémi Gaillard ou des compères de la chanson du dimanche, ce reportage révèle quelques-uns des secrets de fabrication des stars du web et prouve aussi que la célébrité sur le net peut vraiment aider à réaliser ses rêves. Mais il montre surtout que ce star-system pittoresque et encore largement amateur ne durera pas. Déjà, les publicitaires et les professionnels de la communication se ruent sur cette nouvelle mine d’or...


Ecole en Afghanistan : un tableau noir

un reportage de Gilles Jacquier Prendre le chemin de l’école, une routine partout dans le monde mais pas en Afghanistan. Shamsia en sait quelque chose. Vitriolée par les Talibans, cette jeune écolière a été brûlée vive à l’acide. Gilles Jacquier est parti pour « Envoyé Spécial » dans la province de Kandahar à la rencontre de ces écolières et de ces professeurs qui chaque jour défient l’ordre des Talibans : 8 ans après la chute de leur régime, les étudiants en religion s’opposent toujours à l’école. L’insurrection menée par ces fondamentalistes a désormais, pour cible de guerre, l’éducation. Assassinats de professeurs, écoles brûlées, les attaques se multiplient et les soldats de la coalition doivent faire face à un nouveau front.
Dans la province de Kandahar, l’insécurité oblige même les familles à cacher leurs enfants pour apprendre. La pauvreté, l’analphabétisme, et la loi tribale multiplient les obstacles à l’éducation...


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook



Crédit Photo : France2/Gilles Scarella

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article