Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Jeux Olympiques 2016 : Ce sera à Rio !

Rio de Janeiro accueillera les Jeux Olympiques d'été de 2016, a annoncé le Président du Comité International Olympique Jacques Rogge, vendredi à Copenhague. Elle a été préférée à Madrid, Tokyo et Chicago. Les jeux Olympiques 2016 auront lieu du 5 au 21 août 2016.

A la lutte avec Madrid en finale après l'élimination surprise de Chicago (premier tour) puis celle de Tokyo (deuxième tour), Rio de Janeiro entre dans l'histoire en devenant la première ville sud-américaine à accueillir des JO. Le Brésil réalise un carton plein en recevant les deux plus grands événements au monde -coupe du monde de football en 2014, et donc JO d'été en 2016- à seulement deux ans d'intervalle.

La candidature brésilienne a notamment bénéficié du soutien hors-pair de son Président Luiz Inacio Lula da Silva. «Rio est prêt. Donnez-nous cette chance », a-t-il demandé au moment de la défense du dossier devant le CIO. « L'heure du Brésil a sonné (...) Le Brésil fait partie des dix plus grandes économies du monde et est le seul parmi ces dix pays à n'avoir jamais organisé les JO. Pour les autres candidates, ce serait une édition de plus. Pour nous, ce serait l'occasion de construire un nouveau Brésil » a-t-il ajouté.

Un autre ambassadeur, de renom, le légendaire footballeur Pelé, était également présent à Copenhague mais n'a pas pris la parole. Le président de la banque centrale, Henrique Meirelles, est lui venu apporter la caution économique à cette candidature au budjet hors JO le plus élevé (11 milliards de dollars), argumentant que le Brésil vivait en ce moment une phase de croissance avec des créations d'emplois unique parmi les pays développés.
Madrid essuie quant à elle sa deuxième déception coup sur coup. Déjà candidate à l'organisation des JO 2012 finalement attribués à Londres, la capitale espagnole avait été éliminée avant même le stade de la finale le 6 juillet 2005, jour où la capitale anglaise avait été désignée... au grand dam de Paris.


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Source : L'Equipe.fr - Avec AFP
Crédit photo : DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article