Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"C'est plus que des vacances !" ce jeudi 25 août à 20h35 sur France 2

cest-plus-que-des-vacances-france2.jpg

Agnès Vahramian et son équipe embarquent à bord de leur combi des années 70 pour un troisième numéro, fait de reportages et de rencontres. Ce magazine de l'été conjugue information et vacances : sur un ton décontracté, convivial et parfois humoristique. Agnès et l'équipe du combi sillonnent pour ce numéro les routes de Bretagne ce jeudi à 20h35 sur France 2.

 

Trois reportages et une rencontre avec un invité qui nous fait découvrir sa région de naissance, de coeur ou d’adoption ! Dans ce troisième numéro, c’est Nolwenn Leroy dont le dernier album « Bretonne » s’est déjà vendu à 600 000 exemplaires qui nous fait découvrir la Bretagne, sa région de naissance.

 

L'été : le temps des premières fois Cet été, des adolescents ou de jeunes adultes vivent leurs premières expériences loin de leurs parents et de leurs familles : jobs d’été, vacances entre amis au camping. « C’est plus que des vacances ! » a suivi deux groupes dans leur conquête d’autonomie estivale ! Pour Claire et Loïs, à 22 et 27 ans partis sur la côte d'Azur pour "faire la saison", c’est le premier contact avec le monde du travail. Pas d'horaires, logement sous la tente, peu de contrat, ces étudiants découvrent la condition de saisonniers et des jeunes travailleurs (dont le taux de chômage atteint aujourd’hui en France 23%). Quant à Adrien et ses copains, ils ont établi leurs quartiers d'été au camping de Soulac-sur-Mer en Gironde. La vie au quotidien sans les parents, des courses à la cuisine en passant par les sorties et les filles... C’est le temps des premières fois.

 

Le grand retour du bourricot Après avoir été longtemps dénigré, l’âne revient à la mode. Que ce soit pour jouer les sherpas, participer aux travaux de jardinage ou simplement comme animal de compagnie. Aujourd’hui, certaines races jadis en voie de disparition font même l’objet de concours et se vendent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Rencontre avec une famille partie avec ses 4 enfants et deux ânes sur la route de Saint Jacques de Compostelle, un couple d'éleveur de Baudets du Poitou (la rolls de l'âne) pour qui chaque naissance est une victoire sur la disparition de la race. Nous rencontrons enfin Pascale qui en s'installant à la campagne, adopte deux ânes pour l'accompagner dans son quotidien d’agent immobilier…. et ils ne vont pas chômer.

 

La balade de Nolwenn Née en Bretagne, Nolwenn Leroy avait quitté la région à l’âge de 10 ans, suite à une rupture familiale. Cet été, elle sillonne la Bretagne pour interpréter son album « Bretonne » et nous ouvre la porte de ses souvenirs d’enfant en breton. C’est d’abord sur l’île de sein que Nolwen Leroy nous emmène à la découverte des phares en mer. Avec son ami Marc Pointud de la société nationale pour le patrimoine des phares et balises (dont la chanteuse est la marraine), elle nous parle de ces monuments battus par les flots et dont certains sont en péril : La maison phare de Tévennec (dit le phare maudit), le phare de la vieille sont aujourd’hui automatisés mais s’ils sauvent encore des vies, la mer les abîme. Ils sont pour Nolwen Leroy des « lumières » qui méritent d’être préservés. Nous restons sur le littoral car la chanteuse a souhaité évoquer le problème des algues vertes échouées sur les côtes bretonnes. Loin des polémiques, nous rencontrons ensemble un scientifique qui travaille sur ce sujet : Il explique le phénomène et ses raisons : l’agriculture intensive et les nitrates responsables de la prolifération des algues…La chanteuse n’a pas souhaité éluder ce problème majeur dans la région.
A Quimper, Nolwenn Leroy nous emmène ensuite chez son ami Pascal Jaouen. Cet artiste revisite la broderie bretonne traditionnelle : motifs celtes, perles…Il nous instruit sur l’histoire de la broderie et nous dévoile quelques unes de ses robes. C’est lui qui confectionne les tenues de scène de la chanteuse pour l’automne. Enfin, la balade s’achève en forêt de Brocéliande. Nolwenn Leroy est une passionnée des contes et légendes bretonnes : Le roi Arthur, Merlin l’enchanteur, les chevaliers de la table ronde, la fée Vivianne, autant de récits qui ont bercé la chanteuse : elle nous parle de ses vacances d’antan et de sa « redécouverte » de la Bretagne, synonyme pour elle d’une enfance heureuse !

 

Eté : l’esprit des festivals L’été, c’est le temps des festivals. Nous irons à la rencontre de toqués de cirque et de fanfare, leur présence a fait revivre un village du Perche. depuis 7 ans, la compagnie Cheptel Aleikoum s'est installé à demeure à Saint-Agil. Et chaque été, elle invite d'autres compagnies du monde entier. L'occasion pour les villageois de se transformer en musiciens, en bénévoles et en hôtes d'accueil. C'est le cas de Jean-Claude, informaticien, tromboniste et dresseur d'ânes le temps d 'un festival. Nous irons également à Provins où chaque année, des passionnés d’histoire médiévale se donnent rendez-vous. Olivier, garagiste à Avignon dans le civil, est Roger II Trencavel dans sa vie rêvée. Celle pour laquelle il se prépare toute l'année, et qu'il va vivre enfin pleinement pendant 2 jours à Provins au rythme des troubadours !

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook  

Crédit Photo : France 2/Julien Knaub

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article