Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Capital : Eté, la folie des départs », ce soir à 20h40 sur M6

guy lagache[1]Ce dimanche, Guy Lagache présente un nouveau numéro de  « Capital », dès 20:45 sur M6, consacré cette semaine à « Eté, la folie des départs ». La grande migration estivale vient de commencer. Pendant que vous partez au soleil, certains réalisent leurs meilleures affaires de l’année. Compagnies aériennes, loueurs de maisons sur la Côte, restaurateurs d’autoroute, fabricants de valises, ils sont tous sur les dents. Capital a enquêté sur ceux qui tirent profit des grands départs.

La guerre des restos d’autoroute.Sylvain Pak et Rim Khalifa (Camicas) 
Sur le chemin des vacances, c’est l’étape obligée de millions de Français : la pause déjeuner sur l’aire d’autoroute. Derrière leurs enseignes Courtepaille, l’Arche ou Autogrill, les leaders de la restauration collective rivalisent pour décrocher les concessions des sociétés d’autoroutes. Et désormais ils affrontent les sandwicheries (Paul, Brioche dorée, Mc Donalds...) installées par les pétroliers dans leurs stations services. Sur quoi se joue cette concurrence entre différentes enseignes ? Comment sont fabriqués ces repas pris sur la route ?

Côte d’Azur : recherche appart’ à louer désespérément. Emanuel Amara (TAC) 
Été après été, la Côte d’Azur reste la destination de vacances n°1 des Français. Mais, plutôt que le camping ou l’hôtel, ils sont de plus en plus nombreux à louer un appartement ou une villa. C’est un peu comme séjourner à la maison, la Méditerranée en plus ! Sur Internet, les sites dédiés foisonnent, et proposent, photos à l’appui, des milliers de produits en ligne. Des petits studios loin de la plage à 500 euros la semaine, comme de grandes villas bien situées. Comment dénicher une location dans les meilleures conditions ? Peut-on négocier les prix à la baisse ? Combien rapporte le business de la location saisonnière et qui cela profite-il ?

Quand l’avion casse ses prix. Nadjet Ghemzi (Upside) 
C’est sans doute l’une des plus grandes révolutions économiques de ces dernières années : les voyages en avion à prix discount ! En moins de vingt ans d’existence, les compagnies aériennes à bas coût (low cost) ont conquis plus du tiers du ciel européen. Personnel de bord recruté dans des pays à bas salaires, vente sur Internet, aéroports éloignés : quels sont leurs secrets pour afficher des tarifs imbattables ? Quelles idées encore plus surprenantes concoctent-elles pour faire encore des économies (places debout, toilettes payantes…) ? Pourquoi des villes de province payent-elles pour être desservies par ces casseurs de prix ? Est-il normal que des subventions publiques assurent les bénéfices de compagnies privées ?

Le boom des bagages à roulettes. Sylvain Louvet (Upside)
Fini le temps de la valise trop lourde qui vous déchire l’épaule. Aujourd’hui les bagages sont fabriqués dans des matériaux de pointe ultra-légers et se déplacent sur d’indispensables roulettes. Cette course à l’innovation est l’oeuvre de deux marques qui se partagent l’essentiel du marché français: l’Américain Samsonite, leader mondial incontesté et son challenger, le Français Delsey. Comment font-ils pour écraser la concurrence ? Sont-ils vraiment plus solides que les bagages bon marché ? Des laboratoires d’essais aux usines de la ville chinoise de Dongguan, capitale mondiale de la valise, enquête sur les rois du bagage.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur  twitter et Facebook Crédit Photo : M6/DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article