Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Complément d'enquête : Pétrole, gaz de schiste, peut-on dire non ?" ce jeudi sur France 2

benoit-duquesne

Ce jeudi soir, Benoît Duquesne présente un nouveau numéro de Complément d'enquête dès 22h20 sur France 2. Sommaire

 

Pétrole, gaz de schiste, peut-on dire non ?
Et si la réponse à la crise était sous nos pieds ? Si les dieux de l’énergie venaient au secours de la croissance ? Gaz de schiste, découverte de pétrole au large de la Guyane, après avoir longtemps souffert de son manque en énergie, la France va-telle devenir l’un des producteurs importants du marché ? 5 jours après la conférence gouvernementale sur l’environnement, Complément d’Enquête sur ces nouveaux gisements qui inquiètent autant qu’ils rassurent.
Alors qu’en France les réserves de gaz de schiste seraient les plus importantes d’Europe, qu’en Guyane de nouveaux gisements pétrole sont découverts à 3000 mètres de profondeur, certains s’inquiètent du prix à payer pour l’environnement. D’autres au contraire affirment que dans sa situation la France ne peut tourner le dos à ces opportunités.

 

Faut-il avoir peur du gaz de schiste ?  Un reportage de Lucie Boudaud et Jean-Francois Monier
François Fillon premier ministre avait écarté toute exploitation du gaz de schiste par la méthode de la fracturation hydrolique, Jean-Marc Ayrault à son arrivée à Matignon et à la surprise générale, n’a pas exclu d’exploiter un jour ces réserves. Une dizaine d’élus a voulu se faire sa propre « religion » : ils sont maires, membres du conseil général, experts scientifiques, et s’inquiètent des conséquences éventuelles de l’exploitation de ce gaz de schiste dans le Lot-et-Garonne. Pour en avoir le coeur net, ils se sont envolés vers le Québec et les Etats-Unis visiter des exploitations. Nous les avons suivis.

 

Les nouveaux rêves d’or noir un reportage d'Olivier Sybille et Jean-Marc Nouk-Nouk
Au large de la Guyane les équipes de Shell sondent déjà le sous sol à plus de mille mètres de profondeur dans l’espoir d’y trouver du pétrole. Les réserves estimées varient entre 450 millions et 3 milliards de barils, de quoi combler au moins 7% de nos besoins pendant les 10 ans à venir. Faut-il s’engager dans ces forages difficiles au risque de s’exposer à des pollutions majeures comme au large du Mexique en juin 2010 ou faut-il s’y opposer comme l’a fait Nicole Bricq, l’éphémère ministre de l’écologie ? 

 

Pologne : Les pionniers du Schiste Un reportage de Jean-Karl Lambert et Raphaëlle Duroselle
Un seul pays en Europe a osé se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste : la Pologne. Là bas les grandes compagnies ont débarqué en nombre. Elles sont américaines, françaises et bien sûr polonaises. Pour l’instant elles n’en sont qu’à la phase d’exploration, mais l’enjeu est énorme: se libérer de la dépendance énergétique vis-à-vis du grand voisin russe. Exceptionnellement l’une d’entre elle nous a ouvert ses portes.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : France 2/Schrempp

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article