Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Complément d'enquête », sommaire du lundi 14 mars 2011

benoit-duquesne.jpg

Ce lundi soir, Benoît Duquesne présente un nouveau numéro de Complément d'enquête dès 22h05 sur France 2. Sommaire

 

Michèle Alliot-Marie : l’affaire de trop ?
Ministre sans interruption depuis dix ans, elle avait une image de professionnalisme et de rigueur... Michèle Alliot-Marie incarnait la « République irréprochable » promise par Nicolas Sarkozy. Puis il y eut ses vacances en Tunisie, le soutien proposé au régime de Ben Ali, les affaires de son père et le soupçon qui entache désormais l'action de la Ministre des Affaires Etrangères... Après l'affaire Woerth, après les démissions d'Alain Joyandet et de Christian Blanc, pourquoi nos gouvernants continuent-ils de trébucher pour des questions de train de vie ? Exige-t-on trop de vertu de ceux qui nous dirigent ? Dans les ministères, au Sénat ou dans les palais régionaux, comme dans les Bouches du Rhône avec l'affaire Guérini, quelles sont les tentations du pouvoir ? Complément d'enquête sur cette République irréprochable tant de fois promise et jamais atteinte.
Avec comme invités :
> Brigitte Rossigneux, Journaliste au Canard enchaîné
> Roland Cayrol, directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan)
> Gérard Larcher, Président du Sénat
> Martin Hisch, président de l’Agence du service civique, Ancien haut Commissaire à la
jeunesse et aux solidarités actives
> Robert Badinter, Sénateur (PS) des Hauts-de-Seine

 

Les reportages :
> MAM, une ministre trop parfaite Un reportage de Clément Castex, Thomas Horeau et Mickael Cario
C’était la ministre exemplaire, celle de tous les gouvernements et toutes les missions régaliennes. Il a suffi d’un faux pas en Tunisie et de quelques contre-vérités pour la mettre en difficulté. Enquête sur Michèle Alliot-Marie, sa famille, ses vacances et ses relations avec le pouvoir de Ben Ali. Que cache l’attitude un peu stricte et distante de cette femme politique au parcours jusque là irréprochable ? Comme d’autres, a-t-elle mélangé ses intérêts privés et ceux de la République ?

 

> Marseille, le pouvoir des Guérini Un reportage de Séverine Lebrun
C’est l’affaire qui fait trembler le pouvoir socialiste dans les Bouches-du-Rhône, et elle sent très mauvais. Il y est question de ramassage d’ordures, de fraudes dans les marchés publics et de favoritisme. Jean-Noël Guérini, le puissant patron du conseil général, a-t-il donné un coup de pouce à son frère Alexandre ? Cet entrepreneur est aujourd’hui incarcéré à Marseille pour trafic d’influence et détournement de fonds publics.


> Sénat : le régime amaigrissant Un reportage de Romain Verley
En arrivant à la tête du Sénat, Gérard Larcher a promis de réduire le train de vie du palais du Luxembourg. Deux ans après, qu’en est-il ?


> Un ministre parti en fumée Un reportage de Thomas Horeau et Zidene Berkous
Parce qu’il avait dépensé pour 12 000 euros d’argent public en cigares de luxe, Christian Blanc a dû démissionner précipitamment du gouvernement en juillet dernier. Depuis qu’est-il devenu ? A t-il des remords, des regrets ? Comment rebondir après cette affaire qui a ruiné sa carrière ?


> My député is rich Un reportage d’Edouard Perrin et Mathieu Niewenglowski
Des députés au-dessus de tout soupçon, contraints de démissionner pour s’être fait rembourser leurs dépenses personnelles par le Parlement. C’était en Angleterre, il y a un peu plus d’un an. Aujourd’hui, le scandale des notes de frais a-t-il vraiment changé les pratiques ?

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo :  France 2/Schrempp

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article