Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Complément d'enquête - Tais-toi et mange !" ce jeudi sur France 2

benoit-duquesne

Ce jeudi soir, Benoît Duquesne présente un nouveau numéro de Complément d'enquête dès 22h20 sur France 2. Sommaire

 

Tais-toi et mange !

Quiche aux vers de farine, foie gras made in Shanghai ou bons petits plats bien de chez nous, que mangerons-nous en 2050 ? Nourrir les 9 milliards d’être humains qui peupleront la terre dans 40 ans est devenu un défi économique et écologique sur lequel se penchent déjà les chercheurs, industriels et restaurateurs du monde entier. 

 

Certains pionniers de l’alimentation pensent avoir trouvé une source de protéines bien plus rentable que la viande de boeuf : les insectes. En France, des agriculteurs viennent de lancer une production expérimentale de grillons pour barres énergétiques. Aujourd’hui déjà, il est devenu difficile voire impossible d’identifier la provenance de ce que l’on mange. De plus en plus de restaurants servent du « fait maison » fabriqué industriellement, et importeront peut-être demain du foie gras… made in China ! La gastronomie défendue par les grands chefs ne sera-t-elle bientôt plus qu’un luxe réservé à une minuscule élite ? 

 

Alors que les Français n’ont jamais été aussi passionnés par ce qu’ils mangent, Complément d’Enquête sur une alimentation est en pleine mutation, des fermes d’élevage de sauterelles des Pays Bas aux cuisines industrielles de la banlieue d’Agen, de la campagne chinoise aux fourneaux d’un restaurant trois étoiles. 

 

Reportages

> Des criquets dans nos assiettes - Un reportage de Séverine Lebrun
> Des restaurants sans cuisine - Un reportage de Fabien Chadeau
> Un foie gras made in China - Un reportage Séverine Lebrun
> Troigros, 6 étoiles - Un reportage d’Yvan Martinet

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : France 2/Schrempp

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article