Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Doc inédit : "Le Clan Chirac - Une Famille au cœur du pouvoir" ce mardi sur France2

Jacques-Chirac.jpgFrance 2 propose ce mardi soir à 20h45, le documentaire inédit Le Clan Chirac - Une Famille au cœur du pouvoir réalisé par Pierre Hurel d'après Pierre Hurel. Commentaires de Charles Berling

 

On croit tout savoir sur la vie de Jacques Chirac : trois fois maire de Paris, deux fois premier ministre, deux fois président de la République, trente-cinq années passées sous les ors des palais de la nation... Et pourtant, derrière ce destin politique existe une autre histoire, que Chirac a toujours cachée. L’histoire de son clan. Bernadette, l’épouse tenace, Claude, la cadette dévouée, Laurence, la fille aînée restée dans l’ombre. Trois femmes qui ont joué un rôle déterminant dans la longue carrière de Jacques Chirac.

 

Le film raconte comment Jacques Chirac, au début des années soixante-dix, sacrifie sa famille pour partir à l’assaut de la politique. Celui que l’on surnomme le bulldozer emporte tout sur son passage : ministères, Matignon, mairie de Paris. Mais il est aussi un père et un mari, trop souvent absent, et le couple Chirac est au bord de la rupture. Puis, vient le temps du doute et de la douleur. Depuis l’adolescence, Laurence, la fille aînée, souffre d’une anorexie mentale. Hospitalisation, rechutes, tentative de suicide. Replié sur lui-même, le clan accompagne Laurence dans son chemin de croix. C’est aussi le temps de l’échec politique, avec la défaite cuisante face à François Mitterrand en 1988.

 

Jacques Chirac connaît alors la dépression. "J’ai tout raté", confie-t-il. Ce sont les deux autres femmes du clan, son épouse et sa fille cadette, qui vont tour à tour redonner le goût de la victoire à Jacques. D’abord Claude, fille rebelle, qui apporte à son père, en dehors d’un vernis de gauche, une confiance qu’il n’avait plus. Victoire à la présidentielle de 1995. Puis Bernadette l’entêtée, qui supplée son mari pour incarner la France de droite et mobiliser les cœurs. Réélection en 2002. Jacques, Bernadette, Laurence et Claude Chirac sont les personnages romanesques d’une saga familiale digne des grands classiques de la littérature française. Une histoire d’amour et de blessures, de victoires et de drames. Une histoire que, par pudeur, les Chirac ont toujours gardée secrète. L’histoire d’une famille au cœur du pouvoir.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit photo : Reuters

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article